RUISSEAUX, BOCAGE ET ZONES HUMIDES DE LA ROCHETTE

Au cœur de la Côte chalonnaise, le site englobe un petit vallon entaillant les argiles et les grès du Trias. Prairies bocagères de plateau argileux et bois de pente sur grès se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore.

L'association de bocage, sources, ruisselets, et zones humides constitue une zone de reproduction pour le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen.

Par ailleurs, plusieurs habitats d’intérêt européen ont été observées sur le site, dont :

- des secteurs de falaise gréseuse ombragée

- de l'aulnaie-frênaies des bords de ruisselets,

- de la pelouse sur grès basique (rattaché au Mesobromion erecti).

Sur ce site ont été répertoriées quelques espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, notamment :

- le Saxifrage granulé (Saxifraga granulata),

- Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum).

Ce patrimoine dépend d’une gestion agricole extensive et d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie, etc.), conservant les milieux annexes (sources, lisières, layons, etc.). Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Le périmètre est délimité par :

- les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens (Sonneur à ventre jaune) comprenant prés, ruisseaux, sources et bois,

- les habitats d'espèces végétales déterminantes.