ZNIEFF 260030255
MARAIS DE LA PAULE ET FORET DE MIREBEAU

(n° régional : 44000081)

Commentaires généraux

Au sein de la plaine argileuse et marneuse de Saône, dans un contexte paysager dominé par les massifs forestiers et les territoires cultivés, le marais de la Paule s’intègre dans la Forêt de Mirebeau.

Au cœur de la forêt, ce marais avec ses bassins et ses zones humides présente un intérêt particulier pour la reproduction des amphibiens; la présence de deux espèces remarquables et déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF a été constaté au niveau des bassins :

- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen dont les populations sont menacées par la dégradation de ses habitats vitaux,

- le Triton ponctué (Triturus vulgaris), espèce très rare et localisée en Bourgogne. Ce triton atteint en France la limite sud de son aire de répartition; il souffre de la vulnérabilité de ses habitats de reproduction.

La forêt alentour est très favorable à l'hivernage de ces deux espèces.

Ce patrimoine naturel dépend du maintien de la zone de marais et de sa végétation, ainsi que d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) des amphibiens. Il englobe principalement les zones humides et milieux forestiers périphériques.