GRAVIERES DE ROUVRES-EN-PLAINE ET MARLIENS

Dans un secteur de la plaine de Saône dégradé par des pratiques agricoles intensives, les gravières de Rouvres-en-Plaine constituent un secteur de zones humides favorable à l’accueil d’une avifaune diversifiée et d'intérêt régional.

Ces gravières sont constituent une zone de nidification pour des espèces de milieux humides. Ont notamment été recensées deux espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF : le Petit gravelot (Charadrius dubius - limicole nichant sur les bancs de sable ou de gravier), et l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia - espèce rupicole assez rare en Bourgogne, nichant habituellement sur les berges de cours d’eau).

Les pièces en eau des gravières abritent par ailleurs de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau en halte migratoire ainsi qu’en hivernage. Un cortège d’espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF a été recensé, dont :

- la Rémiz penduline (Remiz pendulinus), passereau occasionnel lors de ses passages dans la région,

- des anatidés avec le Canard pilet (Anas acuta) et la Sarcelle d’hiver (Anas crecca),

- des limicoles avec le Combattant varié (Philomachus pugnax), le Chevalier arlequin (Tringa erythropus), le Chevalier sylvain (Tringa glareola), le Chevalier gambette (Tringa totanus).

Ce patrimoine est favorisé par les stades pionniers des gravières en fin d'exploitation. Une attention particulière doit être portée au réaménagement du site (éviter le comblement, maintenir les berges en pente douce, etc.).

Périmètre délimité par les zones de halte migratoire, d'hivernage, de reproduction et les domaines vitaux (alimentation) des oiseaux déterminants recensés.