ETANGS DU MILIEU ET DE BRETIGNY A SAINT-BERNARD ET VILLEBICHOT

(n° régional : 14002025)

Au pied de la Côte dijonnaise, sur les argiles et marnes du bassin d’effondrement de la partie occidentale de la plaine de Saône, les étangs du Milieu et de Brétigny s’intègrent dans un paysage où dominent massifs forestiers et terres cultivées.

Entourés sur la majeure partie des contours par des bois, ces deux étangs présentent une avifaune d'intérêt régional.

Ils constituent des zones de nidification pour un cortège remarquable d'oiseaux d'eau, dont plusieurs sont déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, tels :

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus),

- le Héron pourpré (Ardea purpurea),

- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus),

- le Blongios nain (Ixobrychus minutus).

Toutes ces espèces sont des nicheurs très rares, voire extrêmement rare (Busard des roseaux), en Bourgogne.

Les herbiers aquatiques et les berges exondées, habitats d'intérêt européen, abritent par ailleurs un cortège d’espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, avec :

- le Bident radié (Bidens radiata), typique des rives d’étangs,

- la Laîche écailleuse (Carex lepidocarpa),

- l’Hydrocharis morène (Hydrocharis morsus-ranae), formant des herbiers flottants,

- la Naïade mineure (Najas minor).

Ce patrimoine naturel dépend notamment de la tranquillité des étangs vis-à-vis des activités humaines; il dépend également de la préservation des ceintures de végétation et du maintien des berges sans enrochement.

Le périmètre englobe les deux étangs et la partie forestière les reliant.