ZNIEFF 260030283
RUISSEAUX, PRAIRIES ET ETANG A DONZY-LE-NATIONAL ET PRESSY-SOUS-DONDIN

(n° régional : 09101002)

Commentaires généraux

Au centre est du Charolais cristallin, le site est composé d'entités séparées correspondant à trois ruisseaux parcourant des petites vallées creusées dans les granites et les grès. Ces vallées sont couvertes de prairies bocagères et de petits boisements. Un de ces ruisseaux débouche sur l’étang de la Pierre-au-Grain (Donzy-le-National). Ce site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore liées aux zones humides.

A Chiddes, un vallon associant prairies bocagères et suintements abrite une population de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata - crapaud d’intérêt européen) ainsi que la Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus - espèce déterminante pour l’inventaire ZNIEFF).

L’étang de la Pierre-au-Grain et le fond de vallée qui l’encadre présentent une grande diversité d’habitats d’intérêt régional avec notamment :

- des prairies de fauche peu à longuement inondables (alliances végétales de l’Oenanthion fistulosae et du Bromion racemosi),

- des prairies de fauche sur sols sains (alliance végétale de l’Arrhenatherion elatioris), habitat d’intérêt européen,

- des prairies amphibies des bordures d’étangs et de cours d’eau,

- des ripisylves d’Aulnes et de Frênes, habitats d’intérêt européen,

- des herbiers aquatiques enracinés.

L’étang est en outre composé d’autres habitats formant des ceintures de végétation, à l'image des cariçaies, roselières et saulaie marécageuse à Saule cendré (Salix cinerea).

Deux plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées sur le site :

- l'Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia),

- le Dryopteris écailleux (Dryopteris affinis subsp. borreri).

Ce patrimoine naturel dépend essentiellement d’une agriculture extensive respectueuse des zones humides, haies, milieux prairiaux et cours d’eau. Une gestion extensive de l’étang est également importante pour conserver des ceintures de végétation diversifiée.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par le bassin versant immédiat des cours d'eau auquel s'ajoute un étang riches en habitats et espèces végétales rares.