PLATEAU DE BOUHEY ET CHATEAUNEUF

(n° régional : 12000028)

Le plateau calcaire de Bouhey et de Chateauneuf se trouve sur la partie sud-ouest de l'arrière-côte dijonnaise, dans un secteur de plateau ou alternent bois, friches et cultures. La ZNIEFF regroupe plusieurs sites botaniques remarquables au sein des pelouses et des cultures extensives.

Le plateau calcaire présente une mosaïque d’habitats d’intérêt régional avec :

- des lisières calcicoles bien structurées (alliance végétale du Geranion sanguinei),

- des prairies calcicoles très extensives avec une flore typique de pelouse (alliance végétale du Mesobromion erecti),

- des pelouses sur écorchures et dalles (alliance végétale de l'Alysso alyssoidis - Sedion albi).

Les pelouses sur écorchures hébergent des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF parmi lesquelles :

- la Gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica), protégée réglementairement,

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), protégée réglementairement,

- le Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense), rarissime en Bourgogne,

- l’Orpin doux (Sedum sexangulare).

Ce secteur comporte encore de nombreuses parcelles agricoles gérées extensivement mais la mutation des pratiques agricoles menace de les faire disparaître rapidement.

Les cultures extensives sont riches en messicoles et accueillent par exemple la Passerine annuelle (Thymelaea passerina), plante exceptionnelle en Bourgogne.

Ce patrimoine est tributaire du maintien d’un élevage extensif, gage de la préservation de la mosaïque de pelouses. Des pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Il convient également de ne pas convertir davantage de pelouses en cultures et de ne pas planter davantage de résineux.

La ZNIEFF est à considérer comme un échantillon des habitats de cette partie de la Côte Dijonnaise; elle comprend des espèces rares mais son périmètre n'est pas limité de manière objective autrement que par la connaissance des stations et les limites géomorphologiques du plateau.