PRAIRIES ET BOCAGE A SAULIEU ET AU SUD DE VILLARGOIS

Au sein des collines et plateaux bocagers du Bas-Morvan oriental, le site est entièrement occupé par des prairies bordées de haies. Les fonds de vallons sont riches en végétations hygrophiles.

Ce site présente un intérêt régional pour ses milieux et sa faune.

Les prairies, majoritairement pâturées, jouent un rôle important dans la reproduction de trois espèces d’amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d’intérêt européen, en nette régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion des populations,

- la Rainette arboricole (Hyla arborea),

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Leurs habitats vitaux comprennent un réseau de mares prairiales pour la reproduction, ainsi que des haies et petits bois pour l'hivernage.

Le site inclue différents prés humides à tourbeux, associés à des cariçaies. L’Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), plante déterminante pour l'inventaire ZNIEFF, y a été notée. Des prairies maigres de fauche avec d’importantes populations d’orchidées sont également présentes.

Ce patrimoine dépend étroitement du maintien d’une exploitation agricole extensive, gage de la conservation des prés, des mares et des haies.

Le site compte deux entités, délimitées par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens.