ZNIEFF 260030337
VALLEE DE L'OZE ENTRE BOUX-SOUS-SALMAISE ET GISSEY-SOUS-FLAVIGNY

(n° régional : 03001020)

Commentaires généraux

La vallée de l’Oze entaille les marnes et argiles du nord de l’Auxois. Dans ce secteur, les versants occupés en majorité par des prairies bocagères sur les parties basses, laissent place en hauteur à des zones plus boisées.

Ce paysage diversifié et relativement bien conservé, excepté les quelques parcelles cultivées, présente des enjeux importants pour la faune.

Le site constitue l’une des dernières zones de nidification connues en Bourgogne du Milan royal (Milvus milvus). Ce rapace diurne est aujourd’hui menacé notamment par la dégradation de son habitat, la destruction directe des individus par empoisonnement et le dérangement en période de nidification. Un nid de Milan royal a été répertorié sur le site en 2009.

Opportuniste pour l’alimentation, l'espèce trouve d’excellents territoires de chasse dans les secteurs ouverts avec une majorité de prairies bocagères et quelques cultures diversifiées.

La Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nidifier, est également notée nicheuse sur le site.

Ces mêmes milieux, comportant haies, bosquets et bordures boisées, sont favorables à la chasse pour une autre espèce d’intérêt européen, le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Un réseau de colonies de mise-bas en bâtiment de cette chauve-souris s'étend entre les communes de Gissey-sous-Flavigny, Thénissey et Boux-sous-Salmaise.

Une colonie de reproduction de Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), une autre chauve-souris d'intérêt européen, a également été recensée.

La préservation de la diversité du paysage, passant notamment par le maintien de la structure bocagère et de l’élevage extensif, est essentielle pour la conservation de ce patrimoine naturel.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction et terrains de chasse des rapaces et des chiroptères, englobant un tronçon de la vallée de l'Oze avec prés, haies et forêt.