ZNIEFF 260030361
COMBES DE VILLERS-LA-FAYE ET MONT SAINT-VICTOR

(n° régional : 12001031)

Commentaires généraux

Au niveau de la Côte Dijonnaise, dans un environnement de cultures et de vignes, le site présente un paysage de coteaux boisés. L'intérêt du site réside dans la présence de faune des milieux ouverts.

Une colonie de mise-bas en bâtiments de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d'intérêt européen, a été notée dans le village de Villers-la-Faye. Cette espèce est menacée par la destruction de ses habitats vitaux, notamment ses territoires de chasse comportant des linéaires de haies et des bordures boisées.

Par ailleurs, deux rapaces nocturnes déterminants pour l’inventaire ZNIEFF nichent sur la zone :

- le Petit-duc scops (Otus scops), hibou nicheur très rare en Bourgogne, en limite nord de son aire de répartition,

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), chouette menacée par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nicher.

Ce patrimoine dépend de pratiques agricoles extensives, respectueuse des linéaires boisés indispensables au déplacement et à l'alimentation des chauves-souris, et importants pour les rapaces nocturnes. Il dépend également de la mise en œuvre d'une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles, respectant les milieux annexes (lisières, clairières, etc.).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux (prés, friches, forêt) des chauves-souris et rapaces nocturnes.