PELOUSES ET PRE-BOIS DE PERNAND-VERGELESSES, BESSEY-EN-CHAUME ET THOREY-SUR-OUCHE

Le site est composé de trois entités distinctes réparties sur le plateau calcaire du Jurassique moyen de la côte sud-dijonnaise. Le réseau de pelouses sèches est ici surtout intéressant pour son cortège de papillons déterminants pour l'inventaire ZNIEFF.

L'entité de Pernand-Vergelesses, est un plateau boisé entouré de vignobles. Les pelouses et les prés calcicoles de fauche, deux habitats d'intérêt européen, ainsi que les fruticées associées abritent notamment :

- le Chiffre (Argynnis niobe), papillon diurne rare, en limite nord ouest de son aire de répartition,

- la Thécla de l'Amarel (Satyrium acaciae), papillon diurne assez rare et en régression, ici en limite nord ouest de son aire,

- la Thécla des Nerpruns (Satyrium spini), papillon diurne approchant ici de la limite nord-ouest de son aire de répartition.

L'entité située au lieu-dit "la Forêt du Maître" à Bessey-en-Chaume est également un plateau de l’arrière-côte dijonnaise (600m d'altitude). Les pré-bois et les pelouses sèches qui recolonisent l'ancienne carrière abritent entre autres :

- L’Azuré du thym (Pseudophilotes baton), papillon diurne rare et en régression du fait de la fermeture des pelouses sèches,

- le Chiffre (Argynnis niobe),

- la Zygène du lotier (Zygaena loti).

L'entité dite de "la Garenne" à Thorey-sur-Ouche est un coteau calcaire boisé dominant la vallée de l’Ouche. Les pelouses calcaires et les pré-bois calcicole abritent notamment :

- la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), papillon nocturne d'intérêt européen,

- l’Azuré de l'Esparette (Polyommatus thersites), papillon diurne rare et en régression,

- l’Hespérie de l'Alchémille (Pyrgus serratulae), papillon diurne des milieux chauds en régression.

Deux espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF et indicatrice de pelouses arides y ont également été notées :

- l'Aster linosyris (Galatella linosyris), protégée réglementairement,

- le Pigamon jaune (Thalictrum minus).

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des pelouses. Des pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Il convient de ne pas convertir davantage de pelouses en cultures et de ne pas planter davantage de résineux.

Le périmètre de chacun des 3 sites englobe les habitats des espèces de papillons déterminants pour l'inventaire ZNIEFF.