ZNIEFF 260030441
CARRIERES DE MICHERY

(n° régional : 07000009)

Commentaires généraux

Au cœur de la Champagne crayeuse, sur la craie du Crétacé, le site présente la partie nord-ouest d’un massif boisé englobant des lisières, d’anciennes carrières et quelques secteurs de pelouses. Ce massif est entouré de grands champs cultivés.

La zone est d’intérêt régional pour ses habitats ainsi que pour les espèces de faune et de flore qui y évoluent, avec notamment un site d’hibernation pour les chauves-souris.

Les anciennes carrières souterraines accueillent 10 espèces de chauve-souris en hibernation, avec plus de 200 individus au total dont des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Grand murin (Myotis myotis),

- la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus),

- le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii),

- le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus),

- le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),

- le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

Les haies et bordures boisées sont des milieux favorables à la dispersion et l’alimentation des chauves-souris en sortie de cavité.

En outre, des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont également été répertoriées sur les pelouses sèches du site avec :

- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), orchidée de bois et de pelouses sèches rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha), orchidée des pelouses, rare en Bourgogne.

Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves en énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale. Il convient donc de limiter au maximum les dérangements durant la phase d'hibernation.

Les pelouses, colonisées par les fourrés arbustifs et les peuplements de résineux, sont susceptibles de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

La préservation de ce patrimoine naturel passe également par une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières et clairières.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par le développement des cavités et les terrains de chasse des chauves-souris à proximité des entrées.