Située entre le Mont-St-Eloi au Sud-Est et Camblain-l’Abbé à l’Ouest, cette ZNIEFF intègre une succession de bois plus ou moins pentus. Dans certains boisements, plus particulièrement dans le Bois d’Ecoivres, une couche géologique du Landénien continental affleure au sommet de la butte boisée (à l'ouest de la Ferme de la Motte). Le sol est constitué de sables fins, blancs ou roux, avec des blocs de grès mamelonnés. Ce grès a été activement exploité dans le Bois d'Ecoivres. C’est ainsi que se succèdent de nombreuses carrières intraforestières à travers les bois de ce site. Aujourd’hui à l’abandon, certaines de ces profondes dépressions favorisent le maintien de petits plans d’eau intraforestiers avec des végétations aquatiques mal exprimées.
D’une manière plus globale, le complexe boisé de ce site se développe sur des sols variés (sables, limons et craies) avec des ourlets plus ou moins bien développés. Ces forêts sont acidiphiles à neutrophiles, mésotrophiles à eutrophiles. Elles sont rattachées pour la plupart à l’Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae, élément phytocénotique d’intérêt auquel sont associés des ourlets mésotrophiles du Hyacinthoido non-scriptae - Stellarietum holosteae, tous deux étant déterminants de ZNIEFF. Deux espèces de plantes déterminantes de ZNIEFF, protégées à l’échelle des territoires du Nord et du Pas-de-Calais ont également été identifiées ; il s’agit de la Primevère acaule (Primula vulgaris) et du Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus).
Seize espèces déterminantes de faune sont présentes sur la ZNIEFF du Coteau boisé de Camblain et Mont-Saint-Eloi. La plupart d'entre elles sont caractéristiques de milieux ouverts (plaines agricoles, prairies, etc.) ou de milieux plus broussailleux ou boisés (haies, bocages, bois clairs).
Trois espèces déterminantes d’Amphibiens sont présentes sur le site. Elles sont inféodées à des habitats différents. L’Alyte accoucheur. est peu commun dans le Nord – Pas de Calais (CFR, 2016) et est inscrit à l’Annexe IV de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore. Cette espèce, la plus terrestre des Anoures rencontrés dans la région, est observée dans tous les habitats qui présentent un caractère rupestre (talus des chemins, carrières, terrils, murs, etc.) (GODIN, 2003). Le Pélodyte ponctué est une espèce en limite d'aire de répartition et peu commune dans le Nord – Pas de Calais (CFR, 2016). Il affectionne les milieux ouverts, avec ou sans îlots de végétation buissonnante ou arborescente selon les régions (ACEMAV coll. et al., 2003). La Salamandre tachetée, enfin, est liée aux zones boisées et bocagères (ACEMAV coll. et al., 2003).
Le site présente un intérêt ornithologique remarquable avec onze espèces déterminantes. Parmi celles-ci se retrouve un cortège d'espèces caractéristiques des milieux ouverts et notamment des grandes plaines agricoles. Ce cortège comprend notamment l'Alouette des champs, la Linotte mélodieuse, le Busard Saint-Martin, le Bruant jaune, le Bruant proyer et la Perdrix grise (MNHN, 2012). A ce cortège s'ajoutent des espèces davantage inféodées aux milieux buissonnants semi-ouverts et broussailleux (Pouillot Fitis, Tourterelle des bois, Fauvette grisette), voire aux boisements clairs (Gobemouche gris, Tourterelle des bois) (MNHN, 2012).
Enfin deux espèces de papillons déterminants sont également recensées sur le site : la Thécla du bouleau qui est plutôt inféodée aux milieux où pousse sa plante-hôte principale, le Prunellier (haies, lisières, broussailles) et la Bande noire qui vit dans des milieux ouverts herbeux et les prairies forestières (LAFRANCHIS, 2000).
Cette ZNIEFF intègre une succession de bois plus ou moins pentus et leurs lisières. L’extension ajoutée au nord-ouest en 2010 abrite une espèce déterminante d’Amphibiens : l’Alyte accoucheur.