ZNIEFF 310013376
Marais de Vitry-en-Artois

(n° régional : 01340001)

Commentaires généraux

Petit complexe alluvial isolé dans la partie médiane du cours de la Scarpe. Présence de végétations aquatiques hygrophiles mésotrophiles à eutrophiles encore relativement bien structurées, avec gradients topographiques nettement différenciés (étangs, prairies inondables de bas niveau, roselières, fossés...).

Diversité des communautés végétales dont la flore possède par ailleurs quelques éléments typiques des grandes vallées alluviales : Senecio paludosus (espèce à affinités continentales très rare dans la région, le marais de Vitry constituant la seule station connue pour le Pas-de-Calais). Une mare prairiale héberge une hépatique aquatiques très rare dans la région : Ricciocarpos natans. Une utriculaire du groupe vulgaris (espèce indéterminée) abonde dans un plan d’eau peu artificialisé.

Une dizaine d’espèces déterminantes (dont 4 protégées régionalement) ont été confirmées depuis 1990 sur ce site mais d’autres, citées antérieurement, pourraient être retrouvées.

Du point de vue faunistique, 8 espèces déterminantes ont été observées sur le site, 2 d’Amphibiens, 1 d’Odonates et 4 d’oiseaux.

Cette Zone marécageuse située en vallée de la Scarpe, reliée de manière discontinue à la vallée de la Sensée est intéressante pour la nidification mais aussi le stationnement et l’hivernage de l’avifaune aquatique : Sarcelle d’été, Canard chipeau et des rapaces comme le Busard des roseaux en annexe I de la Directive oiseaux et la Bondrée apivore.

Seule la partie non aménagée est utilisée par l’avifaune, la partie zone de pêche/loisir n’est utilisée que très ponctuellement par des espèces communes (Foulques, ….). La capacité d’accueil d’oiseaux aquatiques de la partie non aménagée dépend du niveau d’eau, qui peut varier fortement d’une année sur l’autre.

Inscrit en annexe II de la Directive habitat faune flore, le Triton crêté est néanmoins assez commun dans la région ce qui confère aux populations du Nord-pas-de-Calais une importance particulière en terme de conservation.

La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Commentaires sur la délimitation

Aucune modification significative du périmètre par rapport à celui de 1ère génération (quelques ajustements sur SIG par rapport au parcellaire).