Le Mont de Bailièvre et le Bois de la Postière occupent l’extrémité la plus septentrionale de la bande des calcaires Dévoniens du sud de l’Entre Sambre et Meuse. Culminant à près de 240 m le long de la voie communale vers Bon-Air (en Belgique), la partie est de ce site domine la vallée semi-bocagère du ruisseau de Bailièvre, faisant face au bois de Neumont qui s’étend sur l’autre versant de ce petit cours d’eau. Il s'agit donc d'un site complémentaire de la ZNIEFF 76-08. Cet ensemble est cependant plus forestier, avec des exemples significatifs de forêts et de manteaux calcicoles thermocontinentaux.
La Calestienne (concernée par les ZNIEFF 76-08 et 76-07) est le seul territoire régional hébergeant des pelouses sur calcaires durs. L’intérêt du site est donc également géologique, avec l’affleurement des calcaires primaires du Frasnien.
Ces pelouses thermophiles à affinités subméditerranéennes de la Calestienne hébergent une flore d’une diversité et d’une qualité exceptionnelles, plusieurs espèces de pelouses et d'ourlets calcicoles à affinités plus méridionales pour certaines se trouvant ici en situation pratiquement unique pour la région (Coeloglossum viride, Vincetoxicum hirundinaria, Alchemilla filicaulis subsp. vestita, Melampyrum arvense, Koeleria macrantha, Anacamptis morio…).
Il s'agit donc d'un site d’intérêt floristique majeur, comme la ZNIEFF 76-08 des monts de Baives, une autre originalité étant notamment liée à la flore forestière, qui héberge en particulier Gagea lutea (une des deux dernières populations régionales connues de cette espèce protégée en France) et Scilla bifolia.
35 espèces de plantes déterminantes de ZNIEFF ont ainsi été recensées (dont une dizaine non revues depuis 2001), de même que cinq végétations déterminantes appartenant toutes à la série de végétations calcicoles rattachée à la Chênaie-Charmaie à Scille à deux feuilles (Scillo bifoliae - Carpinetum betuli), avec notamment de rarissimes pelouses sur dalles calcaires du Cerastietum pumili ou encore d'autres pelouses vivaces rapportées à l'Onobrychido viciifoliae - Brometum erecti.
29 espèces déterminantes pour la faune ont été recensées sur cette ZNIEFF, dont seize de Lépidoptères Papilionoidea, une de Mammifère, neuf d'Oiseaux, deux d'Orthoptères et une de Mollusque. A cela s'ajoute une espèce complémentaire d'Odonate ainsi que sept espèces déterminantes de poissons mais qui n'ont pas été confirmées depuis les prospections datant de 2000. En ce qui concerne la faune, l'intérêt majeur du site réside donc dans le peuplement de papillons "de jour" très riche, caractéristique des prairies calcicoles. On peut citer notamment le Grand Nacré, très rare et en danger dans l'ancienne région Nord - Pas-de-Calais, où il ne subsiste plus que dans l'extrême sud-est de l'Avesnois. La Lucine est une autre espèce exceptionnelle dans le Nord - Pas-de-Calais et présente uniquement dans le sud-est de l'Avesnois. La Mégère, qui est en forte régression dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, est encore abondante dans le secteur du Mont de Bailièvre. L'Hespérie de la Mauve est une petite espèce rare qui affectionne les prairies chaudes. Les deux principaux noyaux de population de cette espèce dans le Nord et le Pas-de-Calais se trouvent sur le littoral du Boulonnais et dans l'Est de l'Avesnois. Enfin, on peut également citer des espèces plus forestières ou affectionnant les milieux bocagers comme le Thécla du Prunier, la Grande Tortue ou le Nacré de la Sanguisorbe, respectivement assez rare, peu commun et assez rare dans l'ancienne région Nord - Pas-de-Calais (Haubreux et al., 2017).
Parmi les Orthoptères, la Decticelle bicolore est une espèce thermophile très rare. Contrairement à cette dernière, le Criquet des Clairières préfère les prairies humides ou les clairières fraiches.
La Huppe fasciée a été découverte nicheuse certaine en 2008. (CHARLET, 2009). Cette nidification s'est confirmée en 2009. Cette espèce n'avait pas été trouvée nicheuse depuis 1985 dans la région (TOMBAL, 1996). Cette nidification s'inscrit dans un contexte général de lente progression des effectifs, tant au niveau national qu'européen, après une chute sévère dans les années 1990.
Les autres espèces d'Oiseaux déterminantes comprennent des espèces liées au bocage comme la Pie-grièche écorcheur et le Tarier pâtre ainsi que des espèces plus forestières comme le Bouvreuil pivoine, la Tourterelle des bois et la Linotte mélodieuse.
Cette ZNIEFF est concernée par le site de l'inventaire régional du patrimoine géologique n°NPC0058-2 intitulé « Récifs frasniens des monts de Baives et de Bailièvre » de rareté Régionale pour sa sédimentologie.
Le périmètre est principalement calqué sur le complexe bois / bocage des monts de Bailièvre et de la Postière où affleurent des calcaires durs du Frasnien.
Le périmètre a été étendu en 2010 à la marge sud-ouest du site, afin de bien intégrer la lisière du bois hébergeant Gagea lutea.