ZNIEFF 310030001
BASSIN DE DÉCANTATION D’HAVELUY

(n° regional: 00070026)

General comments

Cette ZNIEFF est constitué d'un bassin d'écrêtement des crues creusé dans le cours du ruisseau des Fontaines d'Haveluy en 1999. A ce bassin s'ajoute des boisements (peupleraies et saulaies à Saule blanc), des prairies et friches mésophiles ainsi que quelques étangs de pêche au nord du site.

L’intérêt phytocénotique et floristique des anciens bassins de décantation d’Haveluy et des bois avoisinants est aujourd’hui relativement limité (quelques espèces aquatiques et palustres peu fréquentes dans la région). Ces bassins sont plus riches d'un point de vue entomologique : ils attirent de nombreuses espèces d'odonates, dont la Grande Aeschne (Aeshna grandis), et les berges et les zones exondées sont fréquentées par le Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi). Les zones boisées abritent, quant à elles, deux espèces typiques de ces milieux : le Petit Sylvain (Limenitis camilla) et le Petit Mars changeant (Apatura ilia). La Mégère (Lasiommata megera) aurait également été signalée dans ce secteur en 2018, probablement le long d'une lisière forestière bien ensoleillée, bordant les différents sentiers.

En revanche, il semble que l’intérêt ornithologique de cette ZNIEFF se soit amoindrie au fil des années. Plusieurs espèces typiques des zones humides y sont rencontrées occasionnellement, mais n’ont pas été contacté depuis plusieurs années. En 2022, seules la Fauvette grisette (Sylvia communis) et la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) y nichaient. Si la Fauvette grisette occupe les lisières des zones boisées et les prairies mésophiles de la ZNIEFF, la Rousserolle effarvatte est quant à elle cantonnée aux cariçaies. Enfin, c’est un site régulier de passage et d’hivernage des Anatidés et des limicoles dans le secteur du Valenciennois.

Comments on the delimitation

ZNIEFF dont le périmètre correspond aux anciens bassins de décantation d’Haveluy, aux boisements périphériques et aux étangs de pêche situés au nord des bassins.