Vallon bocager de la Petite Lobiette à Anor

(n° regional: 00790007)

General comments

Site exceptionnel de vallon bocager, typique de l’Ardenne française, associant prairies, réseau de haies, petits bois, ruisseaux et suintements, avec une géomorphologie ondulée au gré des vallons. Contexte relativement préservé, avec peu d’habitations et une agriculture herbagère encore assez peu intensive.

Le patrimoine floristique et phytocénotique est d’ampleur supra-régionale, dans la mesure où il demeure très peu de sites de ce type et de cette qualité dans le nord-ouest de la France. Au total, quinze végétations et 37 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été identifiées (sept espèces de plantes étant d'observation antérieure à 2001). Parmi elles, on peut notamment citer les remarquables pelouses méso-acidiphiles (Polygalo vulgaris - Caricetum paniceae) et les bas-marais oligotrophiles (Caricetum canescenti - echinatae) de versants et de fond de vallons hébergeant notamment le Nard raide (Nardus stricta), la Laîche étoilée (Carex echinata), la Violette des marais (Viola palustris) et la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), espèces toutes rares et menacées ou en grande régression en région Hauts de France.

23 espèces déterminantes de faune et une espèce complémentaire sont mentionnées après 2001, dont onze espèces d'oiseaux, deux (et une complémentaire) d'Odonates, deux d'Orthoptères et huit de Papillons "de jour". La plupart des espèces mentionnées sont des espèces typiques des milieux bocagers comme le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), le Demi-Argus (Cyaniris semiargus), le Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus) et le Thécla du Prunier (Satyrium pruni), ou des habitants des milieux forestiers comme le Bouvreuil Pivoine (Pyrrhula pyrrhula), la Grande Tortue (Nymphalis polychloros) et le Grand Mars changeant (Apatura iris).

Parmi les deux espèces d'Odonates déterminantes, le Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus) est une espèce rare et en danger, liée aux eaux courantes à fond sablonneux, limoneux ou argileux.

Le Criquet des clairières (Chrysochraon dispar) et le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) sont deux espèces assez rares dans le Nord et le Pas-de-Calais, respectivement inféodée aux clairières et prairies plutôt humides, et aux prairies humides.

A cette liste viennent également s'ajouter sept espèces de poissons déterminantes de ZNIEFF recensées avant 2001.

Périmètre correspondant au complexe bocager du vallon de la Lobiette et ses versants, ainsi qu’au versant français du ruisseau de Saint-Hubert qui alimente l’étang de la Lobiette (ZNIEFF 79-4).