ZNIEFF 310030076
Coteaux de la Haute vallée de la Course à Doudeauville et Courset

(n° regional: 00420003)

General comments

La ZNIEFF des coteaux de la Haute-vallée de la Course à Doudeauville et Courset correspond à trois sites de taille modeste. Ils sont disjoints dans l’espace, mais les habitats et la flore y sont suffisamment homogènes pour justifier la jonction des sites en une seule ZNIEFF. Il s’agit du nord au sud :
- du coteau et du bois du Miroir à Courset ;
- du coteau du Fond de Crandal à Doudeauville ;
- du coteau du Mont de Doudeauville et du Bois de Course à Doudeauville ;
La haute-vallée de la Course entaille le revers de la cuesta du Boulonnais. Les altitudes y sont parmi les plus élevées du département du Pas-de-Calais. L'asymétrie caractéristique des vallées du Haut-Pays d’Artois y a donc une acuité particulière. Le versant oriental en rive gauche de la Course, du fait de la rigueur de la pente, a permis à quelques pans de coteaux d’échapper à l’intensification des pratiques agricoles.

Cette ZNIEFF est donc principalement composée de pelouses où l'on peut observer notamment la Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica), et de forêts calcicoles situées essentiellement sur la partie supérieure des versants où s'y développent aussi quelque espèces déterminantes de ZNIEFF : l'Ail des ours (Allium ursinum), l'Orchis mâle (Orchis mascula subsp. mascula) et le Polystic à soies (Polystichum setiferum). Enfin, quelques prairies pâturées et gérées intensivement sont également présentes.

Au total, huit espèces végétales déterminantes ont été intentoriées sur cette ZNIEFF, dont six en 2019 et neuf habitats déterminants de ZNIEFF ont été observés sur le site dont huit en 2019.

Cette ZNIEFF abrite cinq espèces déterminantes pour la faune : deux espèces de Rhopalocères et trois espèces d’oiseaux nicheurs. Pour les insectes, la fermeture des pelouses calcicoles réduit les habitats favorables aux espèces qui leur sont inféodées. Malgré tout, le Demi-deuil (Melanargia galathea) a été observé en 2010 et en 2019 sur la partie nord de la ZNIEFF. Des prospections supplémentaires au mois de mai ou juin pourraient permettre de compléter la liste des papillons prairiaux déterminants ZNIEFF sur ce site. Un individu de Tabac d’Espagne a également été observé dans la forêt de la partie sud.

Le peu de zones ouvertes accueille une avifaune patrimoniale, mais en effectif limité.

La lisière de la forêt attire le Pipit des arbres (Anthus trivialis) qui affectionne les coteaux crayeux ou calcaires en voie d’embroussaillement.

Les boisements denses de feuillus accueillent le Gros bec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes). L’ouverture du boisement sur la commune de Doudeauville permet d’attirer l’Hypolais ictérine (Hippolais icterina), espèce en danger dans la liste rouge Nord - Pas-de-Calais, appréciant les buissons touffus surmontés de grands arbres (Bernard, 2019).

 

 

Comments on the delimitation

La ZNIEFF des coteaux de la haute Course est composée de trois secteurs distincts situés sur les communes de Doudeauville et Courset. Le choix de ne pas relier ces différents secteurs en un unique périmètre plus large est lié à la topographie et à la nature des sols, très différents selon que l'on se trouve sur le plateau (grandes cultures sur sols limoneux pléistocènes), dans le fond des vallons (prairies eutrophiles sur alluvions modernes) ou sur les versants (affleurement crayeux et marneux du Secondaire). Ces éléments déterminent des conditions écologiques et des usages très différents du sol dans ce secteur du Haut Pays d'Artois. La ZNIEFF se limite donc aux versants de vallons qui présentent une certaine similitude sur le plan géologique, écologique et sur celui des activités humaines qui ont modelé le paysage et déterminé la nature des végétions actuelles. De manière générale, les périmètres des différents secteurs suivent les contours des coteaux crayeux et des lisières des bois adjacents en s'arrêtant sur le rebord du plateau.

En 2019, une extension a été proposée au sud du Bois Miroir ; cette zone est une plantation de diverses essences de feuillus. Aucune espèce déterminante de ZNIEFF n'a été observée ; en revanche les chemins ont été identifiés comme étant des prairies sur sol crayeux appartenant aux prairies de fauche du Trifolio montani - Arrrhenatherenion elatioris. Cette alliance phytosociologique, déterminante de ZNIEFF est assez rare dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle héberge une flore commune mais diversifiée.