ZNIEFF 310030084
Terril 20 de Burbure

(n° regional: 00000276)

General comments

Terril tabulaire ancien dont l’édification a débuté en 1870 ; celui-ci s’inscrit dans un contexte encore très rural, au contact du hameau de Rimbert au sud de la ville de Burbure. Le terril 20 est bordé au Sud par la D183E et par une zone industrielle au Sud-Est.

Une requalification a été effectuée par l’EPF, ce qui a contribué à dénaturer fortement le site. De nombreuses plantations de ligneux côtoient plusieurs ensemencements de « prairies fleuries ». Ces aménagements accompagnent le promeneur sur ce terril désormais devenu un lieu de détente. Rares sont les secteurs partiellement épargnés par ces actions.

Au pied de ce terril se déploie un plan d’eau utilisé naguère par l’industrie textile. Cette lagune d’Auchel est une ancienne décharge de concentrats graisseux et de poussières de laine provenant des peignages Dewavrin. Cette usine a été mise en exploitation en 1964 et s’est implantée sur ce site afin de pallier les problèmes d’emploi liés à la réduction des activités des houillères. Elle transformait la laine brute des moutons afin que cette dernière puisse être utilisée par les filatures. Les dépôts de graisses et de fibres de coton constituant cette lagune sont aujourd’hui colonisés par des espèces annuelles des vases exondables, formant à certains endroits de véritables tremblants de coton très dangereux pour le public. Les berges du plan d’eau abritent une roselière relevant du Solano dulcamarae - Phragmitetum australis.

On rencontre sur le terril une mosaïque de structures végétales variées, lui conférant un remarquable caractère paysager aux multiples ambiances. Boisements (certes issus principalement de plantations), friches et pelouses alternent au gré des cheminements. Cependant, peu de végétations sont vraiment bien structurées. Notons tout de même la présence sur le vaste plateau d’une bétulaie pionnière déterminante de ZNIEFF en raison de son originalité : la Bétulaie à Calamagrostis epigejos.

La gestion des zones ouvertes n’a pas permis à la flore et aux végétations spontanées typiques des terrils de s’exprimer pleinement. Malgré tout, il est encore possible d’observer sur les zones écorchées des friches diversifiées et quelques pelouses fragmentaires relevant du Filagini minimae - Airetum praecocis. Celle-ci abrite une plante déterminante de ZNIEFF : la Cotonnière naine (Filago minima).

Un ourlet le long d’un cheminement accueille une remarquable population (plus de 100 individus) d’Astragale à feuilles de réglisse (Astragalus glycyphyllos), espèce protégée au niveau régional. Et une friche permet le développement d’une plante rare pour la région : l’Aigremoine odorante (Agrimonia procera)

L’intérêt patrimonial de ce site reste malgré tout faible, avec seulement 3 végétations et 8 taxons déterminants de ZNIEFF dont 2 protégés dans la région (Astragalus glycyphyllos et Eryngium campestre).

Par contre, sur le plan phytocénotique, l’intérêt actuel et les potentialités de diversification et de maturation des végétations, notamment de pelouses, sont significatives et renforcent la valeur écologique et patrimoniale globale du site, à condition de les laisser évoluer librement.

Ce site accueille 4 espèces de rhopalocères, 2 espèces d'orthoptères déterminantes . Ce site est une des rares stations de Myrmeleotettix maculatus à l'intérieur des terres, la population régionale de cette espèce étant concentrée sur le littoral.

A noter que bien qu'aucune espèce d'oiseau déterminante ne niche sur le site, celui-ci est fréquenté en période de migration par l'Avocette élégante, le Chevalier gambette et le Chevalier guignette.

Comments on the delimitation

Le périmètre de cette nouvelle ZNIEFF englobe le terril 20 au sud de la commune de Burbure ainsi que le plan d’eau à l’est du terril, correspondant à une ancienne lagune. Malgré de nombreux travaux d’aménagements et des pressions anthropiques anciennes mais importantes, ce site abrite une diversité floristique et phytocénotique typique des terrils de la région, avec la présence de plusieurs végétations et espèces déterminantes de ZNIEFF.

Cette diversité justifie l’intégration de ce site à l’inventaire des ZNIEFF de la région Nord-Pas de Calais.