Prairies des Willemots à Frelinghien

(n° regional: 00000187)

General comments

Cette ZNIEFF, située à une quinzaine de kilomètres de la métropole lilloise, se compose d'un remarquable ensemble de prairies de fauche mésotrophiles à eutrophiles. Occupant différents niveaux topographiques, allant du mésophile à l'hydrophile, ces prairies représentent l'un des derniers exemples du système alluvial de la basse vallée de la Lys.

Au total, cette ZNIEFF abrite aux moins dix végétations déterminantes de ZNIEFF dont quatre revues depuis 2013 et seize plantes déterminantes de ZNIEFF dont huit revues depuis 2013. Ainsi, cette ZNIEFF présente un grand intérêt phytocénotique, floristique et écologique au vu du contexte local très urbanisé.

Quinze espèces de faune déterminantes ont été observées, dont neuf espèces d'oiseaux nicheurs et une d'orthoptère, toutes observées après 2013. Cinq espèces de poissons recensées en 2000 n'ont pas fait l'objet de recherches récentes.

La ZNIEFF est composée de prairies humides alluviales, ponctuées de mares de chasse entourées de leur ceintures de végétations. De nombreux arbres têtards sont présents permettant à une avifaune caractéristique de s’y installer. Des espèces comme la Chevêche d’Athéna et la Tourterelle des bois sont présentes dans la ZNIEFF. Cette dernière est d’ailleurs classée “En danger” selon la Liste rouge des oiseaux nicheurs du Nord - Pas-de-Calais (Beaudoin & Camberlein, 2017). Le site est également composé d’un réseau de fossés végétalisés avec la présence d’oiseaux paludicoles comme la Bouscarle de Cetti ou le Phragmite des joncs.

Les prairies humides se trouvent dans un bon état de conservation, ce qui permet l'accueil d’une belle population de Criquet ensanglanté, espèce très localisée dans le Nord - Pas-de-Calais et seule espèce d’insecte déterminante présente dans la ZNIEFF.

Les mares de chasse sont très anthropisées et n'accueillent que des espèces en halte migratoire ou en halte pour se nourrir. Elles n'accueillent donc pas d’espèces nicheuses à l’exception des élevages d’oiseaux destinés à la chasse.

Cette ZNIEFF située au nord de la commune de Frelinghien englobe les prairies qui longent la Lys en berge est, au lieu dit "Prairies des Willemots".

En 2018, il a été proposé une réduction de la ZNIEFF en bordure sud, celle-ci se caractérisant par la présence d'un complexe de prairies eutrophiles délimitées par des peupliers. Aucune espèce ni végétation déterminantes de ZNIEFF n'y ont été observées.

Des prospections ont été faites en 2018 au nord de la ZNIEFF au niveau du lieu dit "le Bout du Monde". Ce secteur n'a pas été retenu pour une extension éventuelle de la ZNIEFF.