ZNIEFF 310030099
Bois d'Emblise, marais du Moulin et marais Loumois

(n° régional : 00080006)

Commentaires généraux

Bien qu’en grande partie drainé et parsemé de vastes peupleraies, ce marais héberge encore quelques prairies mésohygrophiles et un réseau de fossés comportant plusieurs espèces et végétations caractéristiques de zones humides en régression dans la région.

L’inventaire mériterait d’être complété (flore aquatique notamment).

Une dizaine de plantes déterminantes de ZNIEFF ont été recensées, dont 6 protégées.

Ce grand complexe agro-sylvicole est complémentaire de la ZNIEFF 008 et des marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul en Belgique.

Le nombre d’espèces déterminantes d’oiseaux n’est pas très important car les habitats sont peu variés. Il s’agit essentiellement de champs, de prairies et de boisements, habitas peu représentés dans les sites précédemment où les habitats aquatiques prédominent.

Les surfaces d’habitats aquatiques sont faibles et se limitent à quelques plans d’eau, et à des linéaires : rivières et fossés bordés par des roselières souvent assez étroites. Les roselières hébergent le Phragmite des joncs dans lesquelles il est nicheur possible, de même que la Gorgebleue à miroir blanc (nicheur possible) qui fréquente également les bords des cours d’eau, habitat quasi exclusif du Martin-pêcheur d’Europe (nicheur certain). Les boisements sont principalement des peupleraies d’âges variés. Quand elles sont proches de la maturité, elles accueillent la Grive litorne et la Bondrée apivore, tous deux nicheurs probables. Les autres espèces présentes sont celles des milieux boisés inféodés à toutes les strates parmi lesquelles les plus représentatives sont la Buse variable et le Loriot pour les strates hautes et les passereaux (fauvettes, Rossignol philomèle) pour les strates plus basses.

Les zones agricoles sont constituées de prairies de fauche, de prairies pâturées et de champs, l’ensemble présentant un caractère humide. Ces habitats sont occupés par toutes les espèces caractéristiques des milieux ouverts Le Vanneau huppé y est le nicheur le plus représentatif chez les limicoles, la Perdrix grise chez les Gallinacés, le Tarier pâtre chez les passereaux. Ces zones agricoles sont des zones de gagnage essentielles pour toute l’avifaune (Anatidés et grands échassiers en particulier nichant dans les secteurs voisins). Cet ensemble est aussi l’un des derniers bastions occupés par la Pie-Grièche grise, aujourd’hui disparue. La batrachofaune est bien représentée et comprend deux espèces déterminantes parmi lesquelles le Triton crêté qui fait l’objet de préoccupations européennes.

Inscrit en annexe II de la Directive habitat faune flore, le Triton crêté est néanmoins assez commun dans la région ce qui confère aux populations du Nord-pas-de-Calais une importance particulière en terme de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Nouveau périmètre correspondant, à quelques ajustements près, à la partie sud de la ZNIEFF de 1ère génération « n°008-01 – Marais de Condé-sur-Escaut, Saint-Aybert, Thivencelle et Crespin et bois d'Emblise».