Polders du Stinkaert et des petites moëres

(n° regional: 01110003)

General comments

Reflets du paysage des polders de la Flandre maritime, le site est composé d’un ensemble de mares de chasse et de fossés inclus dans une trame de cultures céréalières et de prairies mésophiles à hygrophiles intensives. Plusieurs communautés végétales qui composent ce site sont encore d’une bonne qualité écologique et présentent un réel intérêt tant floristique que phytocénotique : mares avec ceintures amphibies bien différenciées abritant notamment la Baldellie fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides), taxon vulnérable, protégé et en régression sensible dans le Nord – Pas de Calais, herbiers aquatiques des eaux légèrement saumâtres à Ranunculus baudotii...

L’ensemble du site abritant 6 d’espèces végétales déterminantes de ZNIEFF dont 2 protégées au niveau régional. Il mériterait des prospections complémentaires sur le plan de la flore et des habitats.

Dans un contexte général de culture intensive, la zone des Moëres comporte encore quelques zones humides, fortement perturbées et drainées mais conservant un intérêt important pour l'avifaune colonisant les fossés et les reliquats de prairie humide.

le cortège des espèces liées aux zones humides et aux roselières : le Phragmite des joncs vulnérable au niveau régional , la Gorgebleue à miroir, le Busard des Roseaux, toutes deux derniers en annexe I de la Directive oiseaux. Cette ZNIEFF accueille quelques-un des seuls couples de Barge à queue noire en danger au niveau régional.

Le Hibou des marais est un hôte régulier de ce site. La Sarcelle d’été Le Canard souchet (non déterminant ZNIEFF) nicheurs témoignent aussi de la richesse du milieu. Le Râle d'eau est un nicheur irrégulier sur le site.

La partie est jusqu'au Ringslot est une zone de nidification de l'Avocette élégante. A ce titre elle permet d'assurer une continuïté avec la ZNIEFF 111-02.

Le territoire des Flandres maritimes de par sa situation géographique présente des enjeux aquatiques importants. En effet ce territoire présente un fort maillage hydrographique de par la présence du Delta de l’Aâ. Malheureusement sous les pressions anthropiques fortes et récurrentes, ce territoire s’est transformé. Dès lors, les milieux écologiques et la biodiversité qu’il pouvait représenter ont fortement diminué. Néanmoins, ce territoire reste à forts enjeux sur les espèces piscicoles notamment de par sa faible distance à la mer, à l’image de l’estuaire de la Somme ou de l’Escaut. Ainsi, la Flandre Maritime constitue un territoire importants pour la réalisation du cycle biologique de l’anguille, notamment la partie en eaux douces.