Zone humide du Fond du Valigot à Etaples

(n° regional: 00000277)

General comments

La dépression du Valigot, au nord de la Canche, donne lieu à une large vallée très évasée, dont l’amont est adossé aux dunes étaploises du Rombly et l’aval à l’amont immédiat de l’estuaire de la Canche.

Le fond de vallée est caractérisé par la présence d’un ensemble de milieux naturels diversifiés (prairies humides, mares, fossés…). Bien que réduit aujourd’hui au nord du fait de la création de la zone industrielle du Valigot, le Fond du Valigot présente encore une surface significative et homogène de milieux humides remarquables au sud de la route départementale 113.

Situé au centre d’un ensemble d’espaces naturels très variés, le Fond du Valigot est aussi un corridor biologique important entre les dunes du Rombly, la vallée de la Canche et le bois de Fromessent.

Même si sur le plan phytosociologique les données restent pour le moment fragmentaires et peu précises, on peut déjà noter l’intérêt du site et signaler la présence d’au moins trois végétations déterminantes de ZNIEFF (deux revues depuis 2013) correspondant d’une part à des végétations prairiales hygrophiles à longuement inondables et, d’autre part, à des roselières subhalophiles et des mégaphorbiaies.

L’intérêt floristique du site du Fond du Valigot est également très élevé. Il comporte onze espèces végétales déterminantes de ZNIEFF dont six revues depuis 2013.

Cet intérêt floristique tient en premier lieu à la présence de certaines espèces à affinités halophiles.

Carex divisa, espèce à répartition exclusivement littorale, est très rare en région Hauts-de-France. Le Fond du Valigot abrite une des neuf populations régionales connues de cette espèce caractéristique des prairies humides subhalophiles. Dans le cas présent, les stations sont très significatives sur le plan spatial et le maintien de la qualité écologique de la zone humide apparaît crucial pour la conservation de cette espèce rarissime. D’autres espèces déterminantes de ZNIEFF et caractéristiques des milieux saumâtres comme Triglochin maritima, Ranunculus baudotii, Oenanthe lachenalii et Bolboschoenus maritimus ont aussi été recensées dans les secteurs les plus humides.

Plus généralement, l’intérêt floristique du site tient aussi à la flore des prairies mésohygrophiles avec par exemple des espèces comme Hordeum secalinum ou Bromus racemosus. Les espèces aquatiques comme Ranunculus trichophyllus, Ranunculus aquatilis ou encore Zannichellia palustris subsp. palustris illustrent l’intérêt de ces milieux aquatiques.

Avec un total de 23 espèces animales déterminantes de ZNIEFF recensées (14 depuis 2013), le Fond du Valigot présente un intérêt faunistique très significatif par rapport à sa superficie relativement modeste.

Au Nord, le site est riverain de la Zone d’intérêt Communautaire pour les Oiseaux des plateaux de Widehem/Frencq.

L’intérêt ornithologique est à l’image de la diversité des milieux concentrés sur un espace pourtant limité. On y note la présence de plus de cinquante nicheurs des cortèges suivants :

- cortège des cultures et prairies dans les secteurs moins humides : Perdrix grise (Perdix perdix), Pipit farlouse (Anthus pratensis), Bruant jaune (Emberiza citrinella) …

-cortège d’oiseaux des zones humides : Sarcelle d’hiver (Anas crecca), Rousserolle effarvatte, Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), Bouscarle de Cetti (Cettia Cetti), Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)…

-cortège des oiseaux des haies et arbustes : Fauvette grisette (Sylvia communis), Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina), Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula)…

Le Fond du Valigot est donc un site de reproduction pour plusieurs espèces déterminantes de ZNIEFF au statut critique (Phragmite des joncs, Sarcelle d’hiver, Bouscarle de Cetti). La Bouscarle et le Phragmite des joncs bénéficient de la présence de fourrés mêlés de roselières et de mégaphorbiaies au nord du vallon.

Trois espèces de rapaces déterminantes de ZNIEFF, le Busard cendré (Circus pygargus), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), sont nicheuses dans les terres cultivées riveraines (ZICO) en fonction des rotations culturales. Le vallon du Valigot fait partie de leurs territoires de chasse.

Les amphibiens et reptiles sont un autre pôle d’intérêt fondamental du Fond du Valigot (3 espèces déterminantes de ZNIEFF sur 11 recensées). Ce dernier est particulièrement important pour la Rainette verte (Hyla arborea) inscrite à l'annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore, et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), dont les populations importantes exploitent l’ensemble de la zone. La fonctionnalité du site est particulièrement bien mise en évidence par la complémentarité des différents milieux utilisés de manière variable chaque année selon le niveau d’eau. La présence de zones de fourrés en périphérie de la zone humide est bénéfique à la Rainette verte qui y trouve son habitat estival et des zones d’hibernation. On peut aussi souligner la présence de la Couleuvre à collier (Natrix helvetica). Cette dernière est présente dans les prairies humides du fond de vallon, mais aussi dans les friches, prairies et boisements en périphérie de celles-ci.

Les insectes, dont 6 sont déterminants de ZNIEFF, témoignent d’un autre intérêt biologique avéré.

Les orthoptères comptent 3 espèces déterminantes de ZNIEFF : les zones humides accueillent le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), la Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii) et des populations importantes de Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus). La Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata), espèce xérophile à la distribution essentiellement littorale dans la région, occupe pour sa part les zones de ronciers au nord du site. Deux espèces de papillons, le Thécla de la ronce (Callophrys rubi) et le Demi-deuil (Melanargia galathea) sont respectivement assez rare et peu commun dans le Nord et le Pas de Calais.

Une actualisation des connaissances sur les mammifères, notamment les chauve-souris, serait nécessaire.

Le périmètre s’impose en premier lieu par la répartition globale des végétations, en phase le plus souvent avec le parcellaire, et par la répartition des espèces animales déterminantes.

En second lieu, le périmètre ne comprend pas de territoire commun avec les terres agricoles situées au Nord-Est qui sont déjà intégrées à la « ZICO des plateaux ».

En revanche, compte-tenu de la cohérence des unités fonctionnelles, il inclut de rares territoires cultivés ou des « délaissés » agricoles (talus, espaces reboisés) au Sud-Ouest et à l’Ouest, ce qui est motivé par des considérations essentiellement faunistiques. En outre, une étude réalisée en 2005 a mis en évidence un intérêt écologique élevé et localement très élevé de la bande de terrains située au sud du site (mosaïque de boisements et de prairies de fauche). Ils sont donc intégrés au périmètre à deux titres : zone tampon protectrice du ruisseau en rive gauche et intérêt propre bien que différent des enjeux de milieux humides motivant prioritairement la ZNIEFF. Ces terrains sont en outre directement contigus aux parcelles cultivées en agrobiologie, secteur d’ensemble où est observée une avifaune patrimoniale en période internuptiale (Sizerin flammé, Faucon émerillon, Busard Saint-Martin, Moineau friquet, Alouette des champs…).

En effet, la zone humide du Valigot est indissociable du point de vue fonctionnel des espaces agricoles contigus utilisés par de nombreuses espèces, notamment d’oiseaux ou de chauve-souris (territoire de chasse, reproduction de rapaces, zone de gagnage du Courlis cendré, hivernage de populations dense et diversifiée de passereaux granivores…).

Signalons que le périmètre de la ZNIEFF présente une extension linéaire vers le Nord qui correspond à la partie amont du cours d’eau qui traverse le site.