LE BAMBOIS DE BAMONT A SAULXURES-SUR-MOSELOTTE

(n° regional: 15826)

General comments

"La zone de Bambois de Bamont est une zone forestière et humide, avec de nombreuses mares, des ruisseaux temporaires, des cascades, importantes pour la faune et la flore, principalement pour les insectes et les amphibiens. L’espèce la plus remarquable mais aussi la plus sensible, est le Triton crêté, le plus grand de Lorraine. Cette espèce a besoin d’espaces aquatiques, forestiers et ouverts pour se développer dans les meilleures conditions. Les habitats forestiers très naturels par endroit, et la vallée en Auge de la Moselotte bien dessiné, rendent le paysage très intéressant. Malgré des problèmes de colonisation par l’épicéa ou d’autres espèces invasives, la gestion forestière raisonnée permet une bonne conservation des milieux. Le drainage de la zone est un problème pour les habitats humides et les espèces qui leur sont reliées. Des actions de comblement de drains sont nécessaires afin de protéger les différents espaces. De plus, la présence d’un sentier de découverte avec plaquette permet de sensibiliser les usagers, principalement locaux, sur les milieux humides et sensibles présents mais aussi sur la faune et flore visibles. "

"La zone prend en compte une partie de la zone forestière avec les étangs, des habitats importants pour les stades de vie du Triton Crêté. Le tracé a été fait en intégrant les étangs au Sud. Au Nord, à l'aide de la photgraphie aérienne, une partie de la forêt n'est pas prise en compte car ce n'est pas le même type. "