PRAIRIES DE LA VEZOUZE A MANONVILLER

"Ce secteur de prairies de la Vezouze est localisé sur les communes de Manonviller et Bénaménil, qui se situent à l’est de Lunéville, au sud-est du département de la Meurthe-et-Moselle. Situées dans le lit majeur de la Vezouze. ces prairies alluviales subissent presque annuellement des inondations. Les différents gradients hydriques permettent l’expression de plusieurs types d’habitats prairiaux. Les zones les plus sèches sont occupées par la prairie mésophile et neutrophile à Fromental, la plus intéressante car hébergeant un beau cortège de plantes oligotrophes. Toute la série des prairies alluviales est par ailleurs représentée : prairie mésophile à Colchique d’automne, prairie mésohygrophile à Séneçon aquatique et prairie hygrophile à Œnanthe fistuleuse. L’état de conservation des habitats de prairie non soumis au régime des crues est bon, mais les prairies régulièrement inondées sont dégradées par les apports trophiques, principal facteur d’influence avec le régime des fauches. L’intérêt floristique repose sur la petite population d’Orchis grenouille (Coeloglossum viride), protégée en Lorraine et classée « en danger » sur la liste rouge de la flore lorraine. Elle est accompagnée par l’Orchis bouffon (Anacamptis morio) et la Succise des prés (Succisa pratensis). Parmi la faune, l’intérêt réside dans la présence du Cuivré des marais (Lycaena dispar), un papillon typique des zones alluviales et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) qui affectionne les milieux en mosaïque. D’autres types de milieu permettent de diversifier le cortège d’espèces : mégaphorbiaie, roselière, fourrés et boisements rivulaires. Bien que peu représentés, les habitats forestiers le long de la rivière servent de zones refuge pour les oiseaux, les amphibiens, les insectes et les mammifères. "