ZNIEFF 420007136
Prairies humides du Weihermatten à Winkel

(n° régional : 1685381)

Commentaires généraux

Les prairies humides et la cariçaie du Weihermatten se situent au nord ouest de Winkel (lieu dit Weihermatten) au niveau du fond plat du synclinal séparant la forêt de la Montagne et le Glaserberg. Il s'agit d'habitats humides oligotrophes d'intérêt floristique élevé avec notamment une roselière et une prairie à Trollius europaeus, dont la gestion est assurée par le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA). Le reste du site, parcouru de petits fossés qui confluent à l'est, se compose de prairies de fauche (prairies à Fromental), de cultures, d'étangs de pêche et de prairies humides. Une cariçaie basse, sur la frange nord, accueille des insectes patrimoniaux liés aux zones humides comme Lycaena dispar et Stethophyma grossum. Le site ne semble pas menacé directement a priori mais l'extension des cultures intensives autour de la zone humide pourrait perturber le maintien de l'écosystème (intrants agricoles dans les sols et écoulements dans les eaux pluviales via les fossés).

> ZNIEFF de première génération décrite en 1985 par SCHORTANNER M., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.): n°6562005 PRAIRIES HUMIDES A TROLLES (CHAPELLE SAINT-ANTOINE)

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site intègre notamment les parcelles de cariçaies identifiées dans le DOCOB du Jura et les prairies à Trolles d'Europe gérées par le Conservatoire des Sites Alsaciens. Les espèces floristiques étant inféodées à ces milieux particuliers sont de fait intégrées dans leur cycle biologique. Concernant la faune, les insectes liés aux zones humides sont concentrés sur les fossés et zones humides (cariçaie, prairies de fauche, ourlets hygrophiles), notamment les Orthoptères. Le Cuivré des marais, plus mobile dans ses déplacements, trouve tout de même dans ce zonage l'ensemble des éléments nécessaires à l'accomplissement de son cycle vital (sachant que son territoire excède rarement 20m autour de son perchoir). Ainsi, ont été écartées les zones de cultures plus intensives qui entourent le coeur du site (prairies à Trolles). Certaines cultures céréalières ont toutefois été intégrées au zonage pour des raisons de fonctionnalité hydraulique et pour intégrer des zones tampon "à restaurer" autour des zones humides et du réseau de fossés qui alimentent le site.