ZNIEFF 420007148
Carrières à Durlingsdorf

(n° régional : 1685192)

Commentaires généraux

Situé au pied d'une colline préjurassienne, le site se compose pour partie d'une carrière de roche massive calcaire en activité (à l'est) et d'une ancienne carrière plus petite (à l'ouest, reconvertie en stand de tir). Ces deux carrières sont bordées de massifs boisés qui coiffent les versants d'une cluse ouverte par le Grumbach (affluent de la Largue) dans l'anticlinal de la forêt de la Montagne.

La carrière actuellement exploitée à flanc de massif, surmontée d'un front historique d'environ 80m de hauteur, possède un grand intérêt ornithologique: le Grand Corbeau est par exemple nicheur de longue date, malgré les travaux d'exploitation de la roche et les nuisances occasionnées (bruit, vibrations).

Le Faucon pèlerin, uniquement mentionné comme nicheur possible, a été observé à plusieurs reprises sur le site entre 2009 et 2011, et semble rechercher un site de nidification dans le secteur.

L'intérêt faunistique du site est sans doute plus important, notamment au niveau herpétologique (4 espèces de reptiles mentionnés dans la demande d'autorisation d'extension de la carrière) et sans doute un cortège entomologique patrimonial à préciser, en relation avec les milieux pionniers en présence et les lisières et ourlets thermophiles exposés au sud.

La surface du massif forestier qui environne le site est favorable à la faune et on observe une station botanique remarquable aux abords du Rohberg où s'expriment plusieurs espèces d'Orchidées.

Le site est menacé par un projet d'extension de la carrière vers le nord à partir du Rohberg et concernant environ 9 hectares de boisements d'intérêt communautaire.

> Auteur de la ZNIEFF de type 1 de première génération n° 65010064 : "CARRIERES DE DURLINGSDORF": M. SCHORTANNER/AERU, 1985.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation repose sur la répartition des espèces: avifaune dans la carrière en exploitation et végétation dans les forêts des versants exposés sud / sud-ouest du Rohberg. Les limites reposent sur des éléments visuels du paysage: lignes de crêtes, lisières boisées et chemins forestiers. La ZNIEFF intègre donc les sites de nidification de 3 oiseaux déterminants remarquables et des stations botaniques. Les zones de chasse des oiseaux sont intégrées dans la ZNIEFF 2 FR420007130 (Jura alsacien).