ZNIEFF 420030043
Vallée de la Sarre de Sarre-Union à Keskastel

(n° regional: 1676154)

General comments

La ZNIEFF "Vallée de la Sarre de Sarre-Union à Keskastel" correspond à un segment du lit majeur de la Sarre relativement large et constitué en grande partie de prairies humides dans lesquelles viennent se nourrir et se reproduire de nombreuses espèces d'oiseaux, comme le courlis cendré ou le vanneau huppé. Le site est aussi remarquable pour ses espèces aquatiques ou inféodées aux zones humides comme la bouvière et l'agrion de mercure. L'ensemble du site est classé en ZSC, zone qui se prolonge en aval du côté Lorrain.

La délimitation de la ZNIEFF englobe les prairies humides situées dans le lit majeur de la Sarre. La Limite amont correspond à l'entrée dans la zone urbanisée de Sarre-Union, la limite aval coïncidant avec la limite régionale Alsace/Lorraine. Le zonage suit en grande partie celui de la ZSC. Une petite extension par rapport à la ZSC a été faite dans la partie Nord de la ZNIEFF, sur la rive droite de la Sarre, cette zone constituant également un habitat favorable pour les espèces recensées sur le site.