ZNIEFF 420030084
Versant Sud du coteau du Schlossberg à Kayserberg et Kientzheim

Les conditions contraignantes sur ce côteau exposé plein sud sélectionnent un cortège floristique et faunistique spécifique, riche en espèces d'affinité Sub-méditerranéenne et sub-continentale (de type ourlets, et) se présentant sous forme d’ourlets, fruticées, et chênaies xérothermophiles. Le développement en mosaïque de ces formations végétales représentatives des promontoires siliceux sous vosgiens confère à ce coteau un intérêt écologique important de par sa continuité avec le site calcaire du mont de Sigolsheim.

Ces habitats occupent ici des surfaces réduites et sont en mosaïque avec le vignoble ainsi qu'avec les talus et murets de pierres sèches. Il s'y associe une faune typique.

C'est principalement pour sa faune herpétologique et entomologique que le site est remarquable. Elle trouve sur ce coteau des microbiotopes naturels ou plus artificiels constitué d'un réseau de chemins, talus et murets favorables. leur présence confirme également une richesse en proies indispensables à leur développement d'espèces comme par exemple le Criquet de Barbarie, l’Ephippigère, la Mante religieuse la Decticelle chagrinée et autres espèce à affinité méditerranéenne.

La zone est définie sur la base de l'occupation du sol et sur la base des stations d'observation du Lézard vert. Le périmètre intègre ainsi les domaines vitaux du lézard vert : soit 150 m autour des points d'observation. Les chemins et limites forestières délimitent le périmètre.