ZNIEFF 420030098
Ruisseau du vallon de la Chaude-Côte à Fréland

(n° régional : 1688405)

Commentaires généraux

La zone du Vallon de ruisseau de la Chaude Côte (situé au nord-est de la commune de Fréland) englobe l'amont d'un petit bassin versant en exposition sud. Ce site comprend toute une gamme d'habitats semi-ouverts secs ou humides juxtaposés (fruticées mésophiles, prairies humides , mégaphorbiaies, ripisylves et forêts feuillues).

L'originalité du site repose sur la présence d'un petit ruisseau à caractère montagnard affluent de l'Ur et de haute qualité écologique. Ce ruisseau fait partie des cours d'eau de tête de bassin encore bien préservés de la vallée de la Weiss. Ces écosystèmes qui se sont considérablement raréfiés accueillent des espèces particulièrement sensibles à la pollution aquatique (microfaune benthique et faune piscicole inféodée à des eaux fraîches et oxygénées : le chabot ou encore la salamandre tachetée. Le bon état écologique de ce cours d'eau est lié à la nature forestière de son bassin versant et au maintien des pratiques pastorales.

Néanmoins, la partie avale ayant fait l'objet récemment d'un curage pouvant avoir impacté ce ruisseau de haute qualité écologique.

Commentaires sur la délimitation

Ce tronçon de rivière affluent de l'Ur (vallon de la Chaude Cote) est situé principalement en terrain agricole et boisé. La Znieff est définie sur la base du lit du ruisseau en amont des zones habitées jusqu'aux sources. Elle est définie sur la base d'une bande composée d'habitats naturels associés au ruisseau afin de prendre en compte l'effet lisière et la fonctionnalité des milieux humides associés (bande de 40 m de part et d'autre du lit du ruisseau ).