Le site englobe le terril des anciennes mines de potasse d'Alsace (M.D.P.A.) colonisé par des zones rudérales herbacées ainsi que plusieurs mares. Le paysage y a été fortement remanié par l’homme.
Deux mares ont été créées au début des années 2000 par l’association "Sauvegarde faune sauvage" aux abords du Terril Eugène, d'autres petites mares paysagères ont quant à elles été créées par la commune de Wittenheim.
Ces mares y accueillent une population d'amphibien rare qui profite des zones ouvertes et bien dégagées. L'Ephippiger des vignes (Ephippiger diurnus), espèce inféodée aux milieux semi-ouverts bien exposés a également été recensée.
L'intérêt de cette ZNIEFF réside dans la présence des milieux rudéraux offerts par cet ancien site minier et des mares à proximité. Ces habitats d'origine anthropique offrent un habitat favorable à la reproduction d'une espèce d'amphibien protégé au niveau national.
Ce site est confiné entre l'urbanisation des quartiers miniers de la cité Sainte-Barbe à l'est et Jeune-Bois au sud. Au nord comme à l'ouest ce sont les milieux agricoles intensifs qui matérialisent ses limites.