ZNIEFF 420030243
Pelouses sèches du Rittplatz à Sainte-Croix-en-Plaine et Sundhoffen

(n° regional: 1683359)

General comments

Ce terrain militaire est doté d’un grand complexe de pelouses sèches soumis à la pratique d’un pâturage ovin intensif. Le Panicaut champêtre (Eryngium campestre) y est très commun. L’abeille sauvage Colletes hylaeiformis qui lui est inféodée pour sa collecte de pollen y a également été observée. Plusieurs stations de plantes rares et d’intérêt suprarégional y ont été documentées. Le Marrube commun (Marrubium vulgare) y dispose d’une de ses seules stations connues en Alsace. A l’est du site, des dépressions inondées temporairement y accueillent le crustacé assez rare Branchipus schaefferi. On notera aussi l’intérêt du site pour les communautés d'orthoptères inféodées à des habitats de pelouses sèches, telles l'Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus) et le Criquet des jachères (Chorthippus mollis). La pratique du pâturage ovin participe au maintien de la qualité du site. Il y a aussi lieu de souligner l’importance de ce complexe de pelouses sèches d’un seul tenant au sein de la plaine rhénane fortement dominée par l'agriculture céréalière.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF prend en compte la répartition des espèces déterminantes et leur aire de reproduction ainsi que la répartition des habitats dont elles dépendent.Comme éléments ayant motivé la sélection de ce site, on notera tout particulièrement le complexe de pelouses sèches et de pelouses maigres héritées du terrain militaire et offrant un habitat favorable aux communautés d'insectes, et plus particulièrement aux orthoptères. L'intérêt de ce site est renforcé par sa vaste superficie et son organisation d'un seul tenant, dans un contexte de milieux environnants très fragmentés par l'agriculture.

La ZNIEFF est délimité au nord et nord-est par les lisières forestières de la forêt communale de Colmar, qui sont exclues de ce périmètre mais relèvent de la ZNIEFF de type 2 voisine (420030369).

La limite sud correspond au chemin carrossable qui sépare le site des milieux agricoles exploités de manières intensives à proximité immédiate.

A l'est, la limite est matérialisée par les champs de manière à intégrer à la ZNIEFF le talus et le chemin de terre qui accueille dans ses dépressions temporaires une espèce de branchiopode à fort enjeu patrimonial. A l'ouest enfin, la ZNIEFF intègre quelques zones de pelouses supplémentaires présentant des caractéristiques écologiques similaires, qui bien que de moindre qualité, accueillent également des espèces déterminantes de la flore et de la faune.