ZNIEFF 420030271
Coteau du Rangen à Thann

Le coteau viticole du Rangen est particulièrement pentu (45%) et est le plus élevé d'Alsace. Exposé plein sud, il occupe près des deux tiers inférieurs du coteau et s'étend ainsi des rives de la Thur à la lisière forestière des chênaies du Rangenkopf.

D'un point de vue géologique, ce coteau a la particularité d'être composé de roches volcaniques et volcano-sédimentaires neutro basiques qui confèrent au site son caractère thermophile marqué. Ce substrat caillouteux sombre exposé sur un versant très ensoleillé permet en effet d'accumuler puis de restituer beaucoup de chaleur. La Thur qui longe la colline en contrebas accentue également ce phénomène micro-climatique, les nappes de brume qui s'en dégagent formant un écran protecteur vis-à-vis du refroidissement nocturne. Les milieux et espèces présents sont alors caractéristiques de ces conditions particulières. Le Rangen est l’un des rares terroirs viticoles d’Alsace de ce type.

En marge des vignes, il subsiste une mosaïque de milieux naturels relictuels caractéristiques des contreforts vosgiens. Il s'agit principalement de fourrés arbustifs (fruticées) et d'affleurements rocheux. Les murets, pierriers et talus constituent également des habitats bien particuliers et permettent le lien entre ces petites superficies de milieux relictuels dispersées sur le versant.

Certaines des espèces présentes témoignent de la faune et de la flore originelles du Rangen, celles qui dominaient le site avant l’extension du vignoble. Elles ont subsisté en s'adaptant à d'autres milieux (murets, talus...). Alors que d'autres espèces ont été amenées par la culture de la vigne depuis le bassin méditerranéen. Il est ainsi recensé par exemple pour la flore, le Muflier des champs, le Muscari rameux, l’Héliotrope, la Vesce jaune…plantes adventices des cultures, et pour les insectes, l'Oedipode rouge, le Criquet des pins et le Criquet ailes roses, ces deux dernières étant des espèces méridionales en limite Nord de leur aire de répartition au pieds des Vosges. La station du Rangen abrite même actuellement les plus importantes populations de ces espèces subsistant en Alsace.

Les murets et pierriers ont par ailleurs un intérêt particulier pour les reptiles et pour les amphibiens pour qui ils constituent un refuge et un corridor écologique.

(Remarque: un inventaire entomologique en 2012 va permettre de compléter les données, notamment en terme d'abeilles sauvages, de guêpes, de syrphes et de lépidoptères.)

Le site est concerné par la servitude des abords (500 m) de trois édifices protégés au titre des Monuments Historiques: la Tour de la Sorcière, les ruines du Château d'Engelbourg, la Collégiale St-Thiébaut.

Le site comprend aussi au cœur des vignes la Chapelle St-Urbain qui aurait été édifiée au XVème siècle puis reconstruite pour la dernière fois en 1934, ce qui renforce l'intérêt historique du coteau.

Le Rangen est classé Grand Cru, c'est le seul d'Alsace à l'être sur la totalité de sa surface.

De part sa situation géographique, le coteau du Rangen offre un panorama remarquable sur la plaine d'Alsace et la vallée de la Thur.

Un sentier d’interprétation a été récemment réalisé sur le vignoble par la Communauté de Communes du Pays de Thann grâce à la participation de l'ensemble des acteurs du site dont les viticulteurs et les membres de la société d’Histoire de Thann. Dix-huit panneaux pédagogiques répartis sur trois parcours exposent ainsi aux visiteurs l'histoire du coteau, les techniques viticoles et les aspects environnementaux particuliers du site. Les sentiers étaient existant et des visites commentées étaient d'ores et déjà organisées sur le thème de l’œnologie.

MESURES DE CONSERVATION EXISTANTES:

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION:

Malgré ses impératifs, la production de vins de grande qualité peut être compatible avec la conservation du patrimoine naturel. Pour cela, il est nécessaire que les exigences des espèces concernées soient prises en compte : préservation des murets et pierriers, maintien des lisières, fauche automnale des talus et abords des vignes afin de préserver et optimiser les ressources en nectar et en pollen des insectes butineurs ainsi que leurs sites de reproduction…

Les méthodes biologiques (confusion sexuelle) employées par les viticulteurs contribuent à la biodiversité présente aujourd'hui sur le Rangen.

Le périmètre inclut l'ensemble du coteau viticole (périmêtre AOC) du versant du Rangen exposé au sud, depuis la Thur au sud jusqu'au chemin supérieur en lisière de la forêt au Nord.

Les limites est-ouest correspondent aux lignes de crête matérialisant la rupture de la partie du versant exposée au sud.