ZNIEFF 420030336
Massif du Raichêne à Romagny et Manspach

Le massif forestier du Raichêne se situe à cheval entre Romagny et Manspach. De part et d'autre de la petite crête qui marque cette frontière, s'écoulent la Lutter à l'ouest et le Luttergraben à l'est, qui se rejoignent dans la pointe nord de la ZNIEFF.

La Lutter présente un cours naturel alors que le Luttergraben est ponctué d'un chapelet d'étangs de pêche aux formes peu propices au développement d'une biodiversité élevée, malgré leur position en lisière forestière et en amont d'une confluence.

Ces étangs, dans la continuité de la région des étangs du Sundgau plus au sud, sont alimentés par le Luttergraben et hébergent deux plantes aquatiques remarquables que sont Carex bohemica et Eleocharis acicularis (plan d'eau central). Ces pièces d’eau artificielles, installées sur un sol argileux et imperméable, ont rarement plus de cinq mètres de profondeur. Abandonnés dans les années 1990, les étangs ont retrouvés une dynamique naturelle de bas-fonds humides. Les assecs en automne favorisent l'expression de cette végétation typique des vasières exondées (Nanocyperion).

L'intérêt de ces étangs était déjà souligné par GILG en 1994.

Le Milan royal a été observé en reproduction dans la lisière ouest du bois au bord de la Lutter en 2002 mais aucune donnée postérieure n'est connue.

La Rainette verte est présente sur les étangs et utilise sans doute les vallons forestiers dans ses déplacements.

Les principales menaces entrevues sur ce site sont liées à l'évolution de la gestion ou de l’alimentation hydrauliques des étangs (nécessité de périodes en eau et de périodes d'assec pour le maintien de la végétation patrimoniale) et à la sylviculture (coupe de gros arbres en lisière, plantations de résineux). La fermeture naturelle du milieu, liée à l'abandon des étangs, modifiera au fil du temps la composition des espèces et des habitats pour aboutir à terme à la formation d'une forêt marécageuse.

La ZNIEFF I est proposée selon une délimitation des parcelles forestières pour le Milan royal, à l'ouest du massif (parcelles n°7 et 8 de la Forêt Communale de Romagny) où le nid a été observé en 2002, en concertation avec la LPO et en cohérence avec la méthode établie dans les Vosges du Nord. Le tracé de la zone comporte l'entité boisée comprenant la lisière forestière et le pré qui le borde (site préférentiel de nidification du Milan royal) ainsi que la topographie (versant exposé au est, et vallon boisé de la Lutter). Il a été choisi de ne pas englober l'ensemble du massif forestier en ZNIEFF I afin de ne pas "noyer" les secteurs les plus remarquables. Le massif forestier présente davantage un intérêt fonctionnel et est, à ce titre, proposé ZNIEFF de type II (notamment relations écologiques entre étangs, aire vitale des amphibiens et des oiseaux, etc.

Aussi, le Milan royal n'a pas été ré-observé sur ce site du Raichêne depuis 2002. La limite sud correspond au chemin forestier indiqué sur la carte IGN 1/25.000 ème et englobe la confluence Lutter/Luttergraben, corridors potentiels de déplacement de la Rainette verte.

La partie est est bien délimitée avec les étangs en bordure de forêt (parcelle 7 de la Forêt communale de Manspach) sur le Luttergraben, où se concentrent les espèces déterminantes.