ZNIEFF 420030390
Gravière à Sausheim

La gravière-sablière Holcim de Sausheim est située en lisière de la zone forestière qui longe le canal désaffecté du Rhône au Rhin. En période de reproduction, les amphibiens trouvent dans la gravière un biotope adapté. La présence de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et de plantes à fort enjeu patrimonial confèrent au site tout son intérêt.

Le crapaud calamite (Bufo calamita) et la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) sont présents sur le site. La société prend les dispositions nécessaires pour maintenir la présence de ces espèces, notamment par la création régulière de mares (qui présentent l’avantage de se réchauffer rapidement et de ne pas contenir de prédateurs) et par la formation et la sensibilisation du personnel.

La présence de nombreuses espèces déterminantes de la faune et de la flore justifie la création de cette ZNIEFF de type 1. Le site comprend les deux pièces d'eau principales de la gravière, ainsi que les milieux graveleux et arbustifs pionniers qui les bordent. Ces milieux offrent des habitats favorables à de nombreuses espèces déterminantes d'oiseaux et d'orthoptères.

Le crapaud calamite (Bufo calamita) y trouve également des mares favorables à sa reproduction. De nombreuses espèces d'orthoptères revêtant un fort intérêt patrimonial sont recensées dans les milieux pionniers secs de graviers, jouxtant la gravière. Ces milieux sont notamment caractérisés par l'occurence de l'Epilobe à feuilles de romarin (Epilobium dodonaei).

Les rives accueillent une colonie importante d'Hirondelles des rivages (Riparia riparia), avec plus de 180 cavités recensées en 2009.

Des boisements ont été intégrés à du fait de la présence de l'Alisier terminal (Sorbus torminalis) et du Sorbier domestique (Sorbus domestica) en bordure du canal déclassé du Rhône au Rhin, qui matérialise ainsi la limite est de la ZNIEFF.