ZNIEFF 420030434
Ried du Riedbrunnen à Colmar et Illhaeusern

(n° régional : 1684394)

Commentaires généraux

Cette zone inclue dans le vaste périmètre d'inondabilité de l'Ill est constituée d'un ensemble de milieux ouverts prairiaux inondables, de boisements riverains et de grandes cultures, le maïs étant dominant dans le secteur.

Elle fait partie du Ried gris, représenté par le lit majeur actuel de l'Ill. Les prairies relevant de l'Arrhénatheraie sont enrichies par les limons déposés par les crues. A l'ouest, le Riedbrunnen et ses milieux annexes humides marquent la limite.

Ce cours d'eau phréatique du Ried de Colmar est l'un des plus important d'Alsace et possède des caractéristiques remarquables. En effet, celui-ci est alimenté par deux types de source : les premières sources sont issues des «Donnerloch» («trou de tonnerre ») ; l’eau sous pression jaillit d’orifices pouvant atteindre 50 centimètres de diamètre, situés dans des fonds de cuvette jusqu’à 2 mètres de profondeur ; le second type de sources est dit « en passoire », car constitué de milliers de petites sources actives qui alimentent le cours d’eau sur 400 mètres par des apports plus ou moins réguliers provenant des berges.

Ce ruisseau possède une ripisylve quasi-continue, constituée d’un cordon d'Aulnaie à frêne et de saulaie à Saule fragile. L'ensemble cours d'eau avec ses berges et milieux annexes représente ainsi un cordon de nature dans un contexte très dégradé où les prés et prairies continuent à être retournés au profit du maïs.

Cet ensemble est avant tout remarquable puisqu’il représente un lieu de nidification régulière du Courlis cendré (Numenius arquata). Il subsiste encore des lambeaux de prairies extensives particulièrement fragmentées avec un cortège floristique caractéristique des prairies du Ried gris. Il s’agit de prairies à Grande pimprenelle que l’on pourrait rattacher aux prairies mésophiles à colchique et Fétuque des prés (code habitat EUR 27 : 6510) dans un état de conservation médiocre. Les parcelles les mieux conservées abritent l'Oeillet superbe (Dianthus superbus), le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum), le Gaillet boréal (Gallium boreale), l'Orge faux-seigle (Hordeum secalinum), ces espèces se rattachant aux prairies oligotrophes du Molinion.

Les fossés correspondant à d’anciens drains ainsi que les dépressions au sein des prairies abritent le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), espèce des mégaphorbiaies neutrophiles de plaine.

Enfin, le cours d'eau du Riedbrunnen présente un cortège de poissons remarquable. Il s'agit d'un ruisseau à Salmonidés avec la Truite fario (Salmo trutta fario), l'Anguille (Anguilla anguilla), le Chabot (Cottus gabio), le Vairon (Phoxinus phoxinus) et la vandoise (Leuciscus leuciscus).

Commentaires sur la délimitation

A l'ouest, le Riedbrunnen, cours d'eau phréatique marque la limite de la zone, sa source étant située au centre de la ZNIEFF. A l'est, la limite est caractérisée par la D45. Au sud, la limite est d'abord caractérisée par la D3, puis elle inclut les prairies associées à l'Orchbach, cours d'eau phréatique. Au nord, la limite se situe légèrement au sud de la D106, excluant les parcelles de grande culture la bordant, puis inclut la ripisylve et les milieux associés au Riedbrunnen jusqu'au Moulin d'Illhaeusern.