Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030444
Milieux agricoles à Grand Hamster de la plaine du Haut-Rhin

(n° régional : 2784025)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type 2 concerne des terrains agricoles dominés par la grande culture et principalement la maïsiculture. Les terrains concernés sont caractérisés par un sol loessique, particulièrement fertile. Cette zone a été désignée pour son importance dans le maintien d’une espèce protégée en limite d’aire : le Grand hamster (Cricetus cricetus).

Le Grand Hamster affectionne tous les secteurs de sols loessiques profonds et non inondables. Ces secteurs ne sont pas indicateurs de zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Cependant, la France a une responsabilité particulière pour cette espèce.

En Alsace, le Grand Hamster vit principalement en plaine agricole. Il a besoin de sols secs et profonds pour creuser son terrier. On le trouve principalement dans les champs de céréales à paille d’hiver (blé, orge) et de luzerne et, dans une moindre mesure, dans les champs de betterave et de chou.

D’autres espèces patrimoniales sont favorisées par les actions menées pour la sauvegarde du Grand Hamster, comme le lièvre (Lepus europaea) ou l’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus).

Commentaires sur la délimitation

Cette zone est caractérisée par les surfaces situées dans un cercle d’un rayon de 600 m autour des terriers de 3 ans (2010, 2011, 2012) auxquelles sont retranchées les surfaces à couvert défavorable (bâti, forêt, vignes…). Enfin, le périmètre final reprend en partie le périmètre de protection de l’arrêté ministériel du 31/10/2012. Ceci se justifie par le fait que ces zones seront concernées par l’essentiel des actions mises en place en faveur du Grand Hamster dans les 5 prochaines années (Plan national d’action 2012-2016). Par ailleurs, soulignons que les limites extérieures de la ZNIEFF ne reprennent pas la courbure du cercle de rayon 600 m mais des limites physiques facilement repérables sur le terrain (routes, chemins, parcelles…).