ZNIEFF 430002232
LES BARBOUILLONS

(n° régional : 41047008)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

 

Située sur la commune de Lac-des-Rouges-truites, à quelques kilomètres au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux et à une altitude variant entre 900 et 920 mètres, la tourbière « Les Barbouillons » appartient à cette entité particulière du Haut-Jura qu’est le Grandvaux. Vaste dépression orientée nord-est / sud-ouest, elle s’est formée au cours du retrait des glaciers au début du Quaternaire. Les éléments arrachés au substrat par les glaciers (ici calcaires et marnes du Crétacé) ont comblé petit à petit les cuvettes qui se succèdent tout au long de cette vaste dépression, leur fond colmaté accueillant une multitude de petits lacs. Ces conditions géomorphologiques et les caractéristiques du climat de cette région (pluviosité importante, température moyenne très basse, hivers très rigoureux…) sont réunies pour permettre l’installation de milieux naturels très particuliers : les milieux tourbeux et les prairies humides qui leur sont associées.

 

Le site de la tourbière « Les Barbouillons » présente une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquable. La phase initiale de formation d’une tourbière est représentée ici par un bas marais alcalin, entrecoupé de quelques gouilles à végétation acidiphile. L’évolution de ces milieux tourbeux se traduit par un épaississement assez remarquable des tapis de sphaignes, ces dernières éloignant la végétation des eaux alcalines et provoquant ainsi la formation d’une tourbière haute acide (ou tourbière bombée). Ce complexe naturel est complété par des prairies humides oligotrophes et des groupements à hautes herbes (appelés mégaphorbiaies) qui assurent la transition avec les prairies mésophiles, présentes sur la périphérie du site.

 

Ce complexe recèle également un cortège floristique très impressionnant puisque l’on dénombre près de quatre-vingt végétaux supérieurs, typiques des complexes tourbeux. Certaines espèces sont d’ailleurs remarquables et protégées au niveau national comme le rossolis à feuilles rondes, le choin noirâtre, la laîche des bourbiers et l’œillet superbe. D’autres espèces typiques de ces milieux et non dénuées d’intérêt les accompagnent : swertie vivace, canneberge, primevère farineuse, épipactis des marais… et la rare linaigrette des Alpes, espèce potentiellement menacée en Franche-Comté.

 

STATUT DE PROTECTION

 

Ce site, reconnu par la Directive Habitats, ne bénéficie d’aucune protection réglementaire. Cependant, la présence de plantes protégées lui confère indirectement un statut de protection ; la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les hébergent (arrêté ministériel du 20.01.1982).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

La tourbière « Les Barbouillons » est, à l’heure actuelle, en bon état de conservation. La pérennité de cet état et du patrimoine écologique qu’il représente nécessite quelques mesures de préservation, tant dans le maintien de l’équilibre trophique (abandon des apports d’effluents et des engrais sur la tourbière et les milieux environnants) que dans celui de l’équilibre hydrodynamique ; les opérations de drainage, de creusement ou de remblaiement seront évitées afin de permettre la restauration de la capacité de stockage en eau de ces zones humides. Une gestion appropriée passant par des pratiques agricoles extensives (fauche tardive, annuelle ou bisannuelle, des prairies et des mégaphorbiaies, pâturage mesuré) et des opérations de débroussaillage occasionnelles seront à l’origine du maintien d’une structure équilibrée entre milieux ouverts et milieux de broussailles, voire de boisements. La fréquentation du public, limitée notamment dans les secteurs les plus sensibles, sera autorisée principalement pour des actions pédagogiques.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible