ZNIEFF 430002325
HAUTE VALLEE DU DOUBS DE MOUTHE AUX LONGEVILLES

(n° régional : 41000023)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le val de Mouthe, dans la haute chaîne du Jura, s'étend de Métabief à Foncine-le-Bas, selon un axe sud-ouest/nord-est. Limité au sud-est par l'anticlinal, ce synclinal surcreusé par les glaciers du quaternaire, est rempli de dépôts imperméables ; la vallée du Doubs l'occupe dans sa partie basse. Une route longe le cours d'eau et de nombreux villages parsèment sa haute vallée.

Sur un linéaire d'une douzaine de kilomètres, le cours lent du Doubs, le fait qu'il se subisse pas d'incision et les ruissellements du bassin versant assurent une importante irrigation du lit majeur créant ainsi, sur une largeur variable, une mosaïque de prairies mésophiles et humides, mégaphorbiaies, bas-marais alcalins et saulaies en fonction de la pression de l'activité agricole. Les prairies de fauche de montagne sont les plus remarquables. Les mégaphorbiaies, formations humides de hautes herbes eutrophes, ont par endroits une belle extension et des formations riveraines arbustives de saules se développent ponctuellement. Comme pour l'ensemble des zones humides, outre des usages multiples de loisirs (en particulier la pêche), les fonctions de ce secteur sont essentielles dans le cycle de l'eau : rétention pendant les périodes pluvieuses, alimentation des nappes souterraines, auto-épuration des eaux de surface.

Les groupements de bas-marais à laîche de Davall sont d'une grande richesse floristique : parmi les linaigrettes à larges feuilles, ils abritent la grassette vulgaire, la primevère farineuse et le trèfle d'eau. En bordure du Doubs, l'extension des prairies humides et des mégaphorbiaies est maximale vers Villedieu-les-Mouthe et Rochejean. La flore y est caractéristique des milieux temporairement engorgés. Les espèces recensées les plus remarquables comprennent la polémoine bleue et l'œillet superbe, protégés à l'échelon national, le géranium des marais et le séneçon à feuilles en spatules, protégés en Franche-Comté, et la scorsonère des prés.

La faune ajoute à la grande valeur du site. Cinq espèces de papillons diurnes protégés et de très grande valeur patrimoniale y sont recensées dans des formations végétales sèches du type pelouses, mésophiles comme les prairies de fauche ou humides (marais). Trois espèces d'amphibiens (tritons alpestre et palmé, grenouille rousse) s'y reproduisent. A Gellin, à la faveur de l'extension de la plaine, plusieurs espèces d'oiseaux assurent leur reproduction : tarier des prés, pie-grièche écorcheur, pipit farlouse, locustelle tachetée... Les prairies les moins humides constituent une zone de gagnage du Milan royal. Les eaux fraîches et oxygénées du Doubs abritent une population de truite fario à robe barrée.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit tout acte de destruction vis-à-vis des espèces et de leur milieu (arrêtés des 17/04/81, 20/01/82, 08/12/8, 22/06/92 et 22/07/93).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

La qualité générale des eaux est un paramètre à surveiller : il faut veiller à acquérir une maîtrise des rejets domestiques, agricoles et industriels sur le bassin versant.

La préservation des habitats humides est conditionnée par le maintien du fonctionnement hydrique. Il convient d'éviter toute opération de drainage dans le secteur. L'exploitation extensive des prairies de transition est favorable à la préservation des espèces.

Les apports d'engrais, provoquant un enrichissement en éléments nutritifs, sont déconseillés au sein de la zone et dans les prairies mésophiles environnantes. Dans le cas contraire, il s'ensuivrait un déséquilibre trophique préjudiciable à la flore et à la faune très spécialisées des milieux oligotrophes. La préservation des pelouses est essentielle.

L'influence anthropique se manifeste dans les proches abords du site (route, urbanisation discontinue, fréquentation touristique dans le val de Mouthe). La maîtrise de la fréquentation humaine et la sensibilisation du public sont des aspects essentiels de la gestion du site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible