VALLEE DE LA SAONE

(n° regional: 38182000)

General comments

DESCRIPTION

De sa source à Vioménil dans les Vosges à sa confluence avec le Rhône, la Saône parcourt 480 kilomètres et traverse six départements, guidée par un fossé d'effondrement tectonique. En Haute-Saône, elle suit une orientation générale nord-est / sud-ouest. Sur le linéaire considéré, de Corre à Broye-lès-Pesmes, la pente s'atténue et la Saône devient navigable.

Colmatée par des alluvions modernes relativement imperméables, la vallée est encadrée par un système d'anciennes terrasses étagées. Le profil de la Saône est tout à fait caractéristique des rivières de plaine, avec de nombreux méandres serpentant dans un lit majeur étendu (1 à 3 kilomètres de large).

La dynamique fluviale active, le caractère inondable et le relief plat sont des traits marquants du site : les crues successives ont façonné le paysage au fil du temps et la micro-topographie impose l’occupation des sols. Ainsi, le lit majeur offre encore des complexes fonctionnels typiques, où les prairies sont largement dominantes. Les groupements herbacés prairiaux se répartissent selon le degré d’inondabilité et le mode d’exploitation, les formes fauchées étant les plus riches. Complétant la gamme des habitats, diverses communautés végétales aquatiques et amphibies se développent dans les annexes alluviales (bras morts, bras secondaires), mares et fossés. Les paysages offrent ainsi une continuité visuelle étendue, surtout entre Port-sur-Saône et Gray. L'ormaie-frênaie des grands fleuves, forêt inondable à caractère relictuel, reste relativement bien représentée dans la partie aval.

La flore associée, particulièrement diversifiée, comprend nombre d’espèces rares, dont treize sont protégées en France ou dans la région. Concernant la faune, l’axe fluvial et ses vastes espaces herbacés constituent un lieu d’intérêt ornithologique majeur, unique pour la région : il est emprunté lors de la migration ou utilisé en période de nidification par de nombreux oiseaux, souvent menacés, dont certains à très forte valeur patrimoniale. Les milieux humides ou aquatiques annexes hébergent des papillons, des libellules et des amphibiens remarquables. Plusieurs colonies importantes de chauves-souris sont implantées dans le périmètre de cette zone, celle-ci constituant un riche territoire de chasse.

Sur ce tronçon, la qualité des eaux de la Saône et de ses affluents est proche de l'optimum sur 50 % du linéaire et médiocre sur le reste. Du fait de ses caractéristiques hydrologiques et morphologiques, la Saône est un exemple-type de rivière à brochet. Enfin, le ruisseau des Sept Fontaines, au droit de Rupt-sur-Saône, héberge encore l'écrevisse à pattes blanches.

Vingt-six ZNIEFF de type 1 sont incluses dans cette zone.

Le périmètre de cette zone s'inscrit dans le site Natura 2000 « Vallée de la Saône ». Le ruisseau des Sept Fontaines fait l'objet d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, en vue de la protection des habitats de l'écrevisse à pattes blanches. Enfin, une Réserve Naturelle Régionale, « la Noue Rouge », est incluse dans cette zone.

Ce vaste ensemble de zones humides joue le rôle d’un espace tampon dans la plaine alluviale, assurant des fonctions d’amélioration de la qualité de l’eau, de régulation du débit et de limitation de l’érosion.

La gestion traditionnelle a contribué à créer une mosaïque d’habitats semi-naturels riches et diversifiés. La préservation durable de cette zone est liée au bon fonctionnement hydrologique et à l’intégrité des milieux. Ces objectifs s'inscrivent dans le cadre plus général du Contrat « Saône, corridor alluvial et territoires associés », en cours d’élaboration :

- amélioration de la qualité des eaux ;

- préservation de la dynamique du cours d'eau et de la fonctionnalité des habitats naturels (notamment des systèmes latéraux) en évitant toute opération d'assainissement, de drainage des sols, de calibrage des cours d'eau ;

- conservation de la vocation prairiale de la zone, tout en favorisant les pratiques agricoles extensives (limitation des intrants, retard de fauche) ;

- pratique d'une sylviculture respectueuse de l'écosystème alluvial, préservation de la végétation riveraine et les haies.

Enfin, des mesures relatives à l'extraction de granulats en lit majeur et à l'organisation des activités de loisirs seraient souhaitables.