ZNIEFF 430004250
CRET DU TREMBIAZ

(n° régional : 38000001)

Commentaires généraux

COMMENTAIRE GENERAL

À l’est du département du Doubs, longeant la frontière helvétique, le Crêt du Tremblaz domine, au nord et au sud, cette portion de la vallée du Doubs lorsqu’il effectue sa boucle en Suisse. Situé entre 440 et 810 m d'altitude, il présente un relief bien chahuté où la crête calcaire s’abaisse brutalement le long de versants marqués, d’exposition principalement fraîche, jusqu’au fond d’un vallon encaissé, occupé par le Ruisseau du Moulin de Frênois. Une série de barres rocheuses entrecoupées de talus marneux marquent alors les bordures ouest et sud du crêt.

 

Ce site est connu de longue date pour son intérêt botanique, déjà souligné au XIXème siècle. Une pelouse sèche à seslérie et laîche humble, située au-dessus d’une belle corniche bien exposée, abrite une petite population d’aster amelle, protégé en France, et des espèces protégées en Franche-Comté : la fétuque améthyste, l’ophrys abeille et, à l’extrême bord de la corniche, l’unique station du Doubs du daphné camélé. Elle accueille également un insecte remarquable d'origine méditerranéenne : l'ascalaphe à longues cornes. Elle laisse place, sur le sommet de la crête, à une pinède. Un groupement de transition (ourlet) assure le contact entre la pelouse et la pinède. Piqueté d'arbustes thermocalcicoles, il recèle une espèce rare, la coronille des montagnes (protection régionale). Les sols décalcifiés du sommet accueillent, au côté de la pinède, une hêtraie acidiphile à luzule élevée, association forestière encore mal connue dans le Jura français.

 

Sur les pentes, couvertes de forêts, qui succèdent à la crête, l'exposition et la nature plus ou moins grossière des éboulis déterminent plusieurs types de groupements. La hêtraie à tilleul, très répandue, occupe les versants marqués, d’exposition froide, sur éboulis fins, remplacée, dans les parties les moins accidentées, souvent marneuses, par la hêtraie à millet diffus ou la hêtraie-sapinière. En ubac, les éboulis grossiers mal stabilisés sont le domaine des érablaies à scolopendre ou à corydale. Les blocs calcaires accueillent alors bon nombre d'espèces de mousses et de fougères favorisées par le degré d'hygrométrie. Les hêtraies thermocalcicoles colonisent les pentes d'exposition favorable, sur éboulis fins.

 

Le vallon du Ruisseau du Moulin de Frênois offre des conditions favorables à la frênaie-érablaie, notamment en tête de vallon. En aval, cette dernière laisse la place à une belle frênaie-érablaie sur tuf. C’est dans ce vallon qu’ont été observées quelques belles populations de circée intermédiaire, protégée en Franche-Comté. Les communautés végétales de sources pétrifiantes et de suintements tufeux sont bien présentes dans tout le site.

 

Les parois verticales accueillent aussi toute une végétation très caractéristique, différente si la paroi est exposée ou au contraire ombragée par les forêts attenantes. C’est d’ailleurs à la faveur de conditions d’hygrométrie particulièrement importantes qu’ont été découvertes deux stations de laîche à épis courts.

 

STATUT DE PROTECTION

Intégré au site Natura 2000 « Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs », ce site, par la présence d’espèces protégées, est doté indirectement d’un statut de protection : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20.01.82, 22.06.92, pour la flore ; 9.07.99, 23.04.07, 29.10.09, pour la faune).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Le site du Crêt du Tremblaz est peu menacé. La préservation de ce site découle de sa sensibilité particulière. La gestion forestière doit tenir compte de la nature des formations végétales et de leur intérêt biologique, certains groupements devant être maintenus en l’état ou subir des interventions raisonnées. C’est le cas des forêts sur éboulis, des groupements forestiers thermophiles et des forêts matures. La sauvegarde de la mosaïque de milieux ouverts et semi-ouverts en bordure des corniches passe par des interventions douces et, compte tenu de l'extrême rareté des espèces de ces milieux, les falaises d'exposition ouest et sud-ouest du Crêt du Tremblaz méritent une protection réglementaire.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible