ZNIEFF 430010422
ETANG SIRE CLAUDE

(n° régional : 47455007)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La région naturelle du Sundgau se caractérise par un relief mollement vallonné et par un sous-sol composé d'alluvions recouvertes par des limons. La combinaison de ces deux facteurs a permis la création d'étangs disposés en chaîne le long des cours d'eau, formant un paysage tout à fait singulier pour le Territoire de Belfort. Avec la montagne vosgienne, les étangs sont l'un des traits dominants du Territoire de Belfort. Ils sont nombreux (1500 à 2000), couvrent une superficie de l'ordre de 1200 ha et sont répartis en deux zones principales : la partie vosgienne et le Sundgau, ce dernier se prolongeant vers l'Alsace en constituant une grande région piscicole. La plupart d'entre eux ont une origine artificielle. Inclus dans ce vaste complexe humide et situé dans la forêt du Bambois, l'étang Sire Claude appartient à une série de plans d'eau positionnés le long d'un chenal d'écoulement donnant naissance, en aval, à l'Écrevisse, un affluent de la Bourbeuse.

L'étang Sire Claude est un petit plan d'eau forestier dont la pauvreté en éléments nutritifs et le pH acide permettent de le qualifier d'oligo-mésotrophe. Ce bel ensemble aquatique abrite de manière typique des tapis submergés de charas et surtout des nitelles, ce qui fait de ce plan d'eau l'un des plus remarquables de cette catégorie avec les étangs Barré, la Grosse Taille et la Grille. Par ailleurs, les assecs périodiques en cas de sécheresse estivale ou de vidange sont favorables à des formations herbacées très originales inféodées aux vases exondées.

L'intérêt de cet étang est d'abord botanique puisque ce plan d'eau constitue l'unique station départementale pour la nitelle grêle, espèce de d'algue de type characée. Dans cet étang, a également été découverte l'une des cinq stations de marsilée à quatre feuilles du Territoire de Belfort. Il s'agit d'une petite fougère aquatique dont les feuilles ressemblent à un trèfle à quatre feuilles et qui croît dans la partie amont de l'étang, dans la petite zone marécageuse de la queue de l'étang. D'un beau vert, les feuilles se développent tout d'abord à la surface de l'eau puis, à mesure que le niveau s'abaisse, se dressent progressivement hors de l'eau. Ce n'est qu'à la fin de l'été, lorsqu'elle est entièrement exondée, que la plante produit ses fructifications. Pour produire des peuplements denses et importants, la marsilée exige des espaces dégagés car elle s'accommode peu de la concurrence. Les exigences écologiques très strictes de cette fougère, équivalant à des plages boueuses ou sablonneuses, au bord d'étang à niveau d'eau variable, font d'elle une espèce rare et instable. Les changements de vocation ou de gestion des étangs constituent la menace la plus importante pour cette espèce. Protégée au plan national, menacée à l'échelle européenne, cette fougère est présente dans une quinzaine de départements français et ses autres stations francs-comtoises se situent en Bresse et dans une localité en Haute-Saône. Cette espèce n'a malheureusement pas été revue récemment à l'étang Sire Claude, il semblerait que le secteur se soit trop refermé pour cette espèce héliophile.

D'un point de vue faunistique, peu d'investigations ont été conduites. Elles ont surtout porté sur les insectes et deux libellules remarquables ont été reconnues : le leste dryas connu d'une vingtaine de stations comtoises (Sundgau, étangs tourbeux des Milles Etangs, et tourbières du Haut-Doubs) et l'agrion gracieux, bien représenté sur les zones d'altitude du Jura mais localisé ailleurs.

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'une plante citée dans l'arrêté du 20.01.1982 assure indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de cette espèce et de son milieu.

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

Parmi les mesures de conservation préconisées, il faut privilégier :

- le maintien du régime de variation saisonnière du niveau d'eau et en particulier d'une vidange régulière en fin d'été,

- une maîtrise stricte des transferts de fertilisants,

- la conservation des berges en l'état actuel,

- la limitation des actions destinées à contenir la végétation aquatique.

ÉTAT DE CONSERVATION GÉNÉRAL DU SITE (2019)

Le site apparaît artificialisé sur une grande partie (petits abris pour les pêcheurs, entretien des berges par fauche et empierrements). Seules la queue de l'étang et sa partie Sud-Ouest restent assez "sauvages".

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible