ZNIEFF 430010440
VALLEE DE L'OGNON DE VILLERSEXEL A RIGNEY

(n° regional: 01810000)

General comments

A la hauteur de Chassey-lés-Montbozon et Bonnal, l'Ognon quitte les substrats gréseux et marneux de la dépression périvosgienne pour atteindre le domaine planitiaire des Avants-Monts. La vallée offre tout un complexe de végétation liée à la rivière : aulnaie marécageuse à Carex elongata, aulnaie-frênaie, saulaie riveraine à Salix alba, Salix cinerea, Salix incana, prairies alluvialles mésophiles ou hygrophiles de différents niveaux topographiques, végétations amphibies et aquatiques. Une des caractéristiques de l'Ognon réside dans la fréquence des forêts d'aulne glutineux qui bordent son cours au détriment des forêts à bois dur habituellement plus développées le long des rivières comtoises.

L'intérêt floristique est marqué par la présence de plusieurs espèces rares dont certaines sont protégées en Franche-Comté.

L'intérêt faunistique est marqué aux niveaux ornithologique et batrachologique (voir liste d'espèces) par la présence de nombreuses espèces protégées.

Sur quelques secteurs encore en herbe, le lit majeur montre encore quelques frayères à brochet dans les baissières et fossés longuement inondés en fin d'hiver et au printemps. Ces zones, malheureusement trop rares parce que drainées ou remblayées, constituent les vestiges d'une liaison beaucoup plus étroite entre le lit majeur et la rivière, gage d'une forte productivité piscicole et d'une bonne auto-épuration des eaux.

Comments on the delimitation
No information available