ZNIEFF 430013629
LA ROCHE BLANCHE ET GORGES DU FLUMEN

(n° régional : 40034006)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Au sud-est de Saint-Claude, le Flumen traverse perpendiculairement un anticlinal par une cluse spectaculaire dont l'encaissement atteint près de 600 m de profondeur. La bordure nord de la cluse est constituée par le mont Sur les Grès et la bordure sud par le vaste amphithéâtre de la Roche blanche aux nombreuses failles géologiques. Au sommet, la faible épaisseur des couches calcaires a facilité l'érosion et permis l'amorce d'une combe dans des terrains tendres au cœur de l'anticlinal.

 

Le site de la falaise de la Roche blanche et des gorges du Flumen est un bel ensemble écologique et paysager, caractéristique de la partie jurassienne de la Franche-Comté. Les principaux milieux rocheux qui le composent présentent un fort intérêt patrimonial en raison de leur nature primaire et de leur fonction de refuge pour de nombreuses espèces très spécialisées. L'ampleur des contrastes hydriques et thermiques et l'instabilité du substrat sélectionnent en effet les espèces les mieux adaptées à la rudesse des conditions écologiques, dont de nombreuses plantes méditerranéo-montagnardes.

 

Sur les reliefs les moins accidentés du sommet, plusieurs types de pelouse se différencient en fonction du substrat et des pratiques agro-pastorales. Les sols squelettiques carbonatés des terrasses des falaises de calcaire compact accueillent par exemple la pelouse à genêt poilu et laser siler, un gazon très coloré au moment de la floraison de fin de printemps. Elle est imbriquée localement avec une fruticée thermophile montagnarde à amélanchier et cotonéaster tomenteux. En retrait des corniches, un léger épaississement du sol sur les replats et les pentes faibles est favorable à la pelouse mésophile à gentiane printanière et brome dressé dans les secteurs pâturés, et à des prairies mésophiles, mésotrophes à eutrophes, dans les secteurs fauchés.

 

Les anfractuosités de la paroi verticale de la falaise accueillent les très rares androsace lactée et épervière à feuilles de scorzonère, qui trouvent ici l'une de leurs seules stations franc-comtoises. L'érosion de la paroi, productrice de nombreuses cavités naturelles et corniches, est favorable à la nidification de plusieurs espèces d'oiseaux remarquables dont le grand corbeau et le martinet à ventre blanc.

 

Au pied de la falaise, des cônes d'éboulis, issus du délitement de la paroi par gélifraction, permettent le développement d'une maigre flore sur les pierriers les plus instables. Mais plus globalement, la forêt est la formation la plus recouvrante sur les fortes pentes rocailleuses. Le haut de versant, ensoleillé, est le domaine de la hêtraie à seslérie bleuâtre et de la hêtraie à laîche blanche, au sous-bois de buis. Plus froide, la partie inférieure du versant, jusqu'au fond des gorges du Flumen, est occupée par la hêtraie à tilleul et ses tapis de dentaire pennée. Ces trois habitats, relativement inaccessibles et à forte naturalité, offrent des zones de quiétude au lynx et aux autres animaux forestiers.

 

STATUT DE PROTECTION

L'enjeu paysager de la falaise de la Roche blanche a justifié son classement selon la loi de 1930 afin de garantir le maintien du site en l'état. Par ailleurs, l'ensemble des gorges du Flumen fait l'objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope en faveur du faucon pèlerin. Enfin, la présence de plusieurs espèces animales et végétales protégées sur le site assure aussi indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre des espèces et de leur milieu.

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

Les principales menaces pesant sur le site de la Roche blanche et des gorges du Flumen concernent la gestion actuelle des pelouses sommitales. La mise en œuvre des mesures suivantes est susceptible de conserver leur intérêt biologique :

- maintien d'un pâturage extensif sur les pelouses mésophiles pour contenir le développement des genévriers et des épicéas, si besoin de manière conventionnelle,

- proscription des brûlis sur les pelouses et des places à feu,

- canalisation de la fréquentation exclusivement sur le belvédère.

 

 

 

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible