ZNIEFF 430015384
VALLON ET RUISSEAU D'EYSSON

(n° régional : 00000548)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Situé dans un vallon à forte qualité paysagère, le ruisseau d'Eysson, affluent de l'Audeux, est issu de résurgences alimentées par les plateaux de Vercel, Eysson, Epenouse et Domprel. Il est également remarquable pour ses caractéristiques biologiques et son fonctionnement karstique : le relief jurassien est fortement marqué par des phénomènes issus du pouvoir de dissolution par l'eau des roches calcaires. Outre l'existence de formes particulières (dolines, gouffres, grottes), la morphologie karstique se caractérise par la rareté des écoulements superficiels, ceux-ci laissant place à des écoulements souterrains.

La vallée du ruisseau d'Eysson entaille le plateau au relief peu marqué et s'élargit vers le nord jusqu'à la confluence avec l'Audeux. En continuité avec la ZNIEFF " Vallée de l'Audeux ", la délimitation de cette zone comprend le lit majeur du cours d'eau, sur un linéaire d'environ 2,3 kilomètres, et les habitats ouverts adjacents. Le haut des coteaux est dominé par des forêts feuillues et des prairies plus ou moins amendées.

Le cours du ruisseau d'Eysson est diversifié, alternant zones lentes et rapides, mouilles et radiers, et doté d'une importante végétation aquatique. Il constitue de ce fait un habitat très intéressant pour les amphibiens, en fonction de leurs exigences particulières, leur fournissant abri et nourriture. Parmi les cinq espèces d'amphibiens recensées, quatre sont protégées au niveau national, notamment deux crapauds : l'alyte accoucheur et le sonneur à ventre jaune, ce dernier étant considéré comme vulnérable en France.

Les milieux ouverts attenants au ruisseau se répartissent en mosaïque et présentent une grande diversité selon l'usage anthropique, les conditions d'humidité et la richesse en éléments nutritifs (degré de trophie). En fond de vallon, ce sont principalement des pâtures mésophiles ou humides eutrophes (pâtures à joncs) et des mégaphorbiaies (formations de hautes herbes) à épiaire des marais. Des groupements de prairies fauchées sont notés plus ou moins ponctuellement : prairies mésohygrophiles et mésoeutrophes à colchique et fétuque des prés, ainsi que des prairies hygrophiles et mésoeutrophes à brome en grappes. Ces dernières, localisées dans des petites dépressions de surface réduite, dérivent des mégaphorbiaies par la fauche. Dans les secteurs les plus eutrophisés, comme les reposoirs, se développent des friches composées de grandes espèces plus ou moins vulnérantes comme le chardon penché ou la cardère.

La partie basse des coteaux adjacents, moins humide, est plus mésotrophe : elle est constituée essentiellement de prés pâturés à crételle et plus rarement de pelouses légèrement acides à danthonie retombante et brachypode.

L'ensemble des milieux ouverts pâturés est colonisé par des fourrés mésophiles (aubépine, épine-noire, troène …) ou hygrophiles (saules) apportant une diversification de structure importante sur le plan écologique.

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'amphibiens protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté du 19/11/07).

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Le site présente un état de conservation satisfaisant. Toutefois, la qualité générale des eaux est un paramètre actuellement limitant, dans la mesure où les eaux souterraines du système karstique sont très vulnérables à la pollution.

Les mesures de conservation concernent les prairies où il convient de maintenir leur caractère humide et leur usage extensif, notamment en limitant strictement les boisements en fond de vallon. Par ailleurs, les effluents sur le bassin versant devront être maîtrisés. Les aménagements sur le cours d'eau lui-même ne devraient être menés qu'en cas de nécessité et en se souciant du respect des équilibres biologiques.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible