ZNIEFF 430020094
MARAIS DU PARADIS

(n° regional: 39182014)

General comments

DESCRIPTION

La vaste plaine alluviale de la Saône représente un territoire bien particulier en raison de son inondabilité. En Haute-Saône, où la dynamique fluviale reste active, la Saône présente un profil caractéristique des rivières de plaine, avec de nombreux méandres serpentant dans un lit majeur étendu. Les crues successives ont façonné le paysage au fil du temps et imposé l'occupation des sols. Les prairies inondables, constituant encore des complexes fonctionnels bien typiques, sont ainsi associées à diverses annexes alluviales et bras morts. Les groupements végétaux liés à ces écosystèmes restent remarquables et, pour certains, relictuels à l'échelle de la France.

Sur la commune de Vanne, une zone humide est localisée au Paradis, bien en retrait du lit mineur de la Saône, dont elle est séparée par un vaste espace de prairies humides fauchées. La délimitation englobe cette zone humide et son environnement immédiat. Lors des crues, les cours d'eau de plaine déposent sur leurs rives des sédiments transportés en suspension. Il se produit un tri granulométrique, donnant naissance à un bourrelet de rive plutôt sableux, alors que les particules les plus fines se déposent à l'écart du lit mineur. Le point bas de la vallée se trouve alors à distance de la berge. Ceci explique la situation de cette petite zone humide, constituée d'un ruisseau bordé d'une ripisylve, longeant une prairie non entretenue dont le faciès tend vers une mégaphorbiaie à reine des prés. Une peupleraie jouxte cet ensemble.

L'intérêt de cette zone est essentiellement d'ordre botanique, grâce à la présence d'une belle population d'hottonie des marais. Cette plante apparentée aux primevères, bénéficiant d'une protection au plan régional, est la seule de sa famille qui soit liée au milieu aquatique. A l'état végétatif, elle apparaît sous forme de rosettes de feuilles délicatement découpées et ne peut pas être confondue lors de la floraison (hampe constituée d'un épi de fleurs rosées verticillées). Elle se rencontre principalement dans les mares, fossés et bras morts en contexte alluvial, de préférence dans des eaux peu chargées en calcaire. La vallée de la Saône constitue l'un de ses pôles régionaux de répartition.

L'humidité constante, l'imbrication étroite des milieux aquatiques et la proximité de boisements et de prairies sont autant de facteurs propices au maintien des populations de batraciens. De plus, la végétation aquatique et amphibie bien développée constitue un biotope favorable aux libellules et demoiselles.

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Vallée de la Saône ". En outre, la présence d'une plante protégée confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les zones humides alluviales jouent le rôle d'un espace tampon, assurant des fonctions d'amélioration de la qualité de l'eau (filtration physique des matières en suspension et auto-épuration des eaux de surface), de régulation du débit (champ d'expansion des crues et soutien en période d'étiage) et de limitation de l'érosion.

L'hottonie des marais est localement menacée par le comblement et l'artificialisation des milieux aquatiques, opérations qui sont donc à proscrire impérativement. Aux alentours, la gestion traditionnelle (fauche et pâturage extensif) a contribué à créer une mosaïque d'habitats semi-naturels riches et diversifiés. La préservation durable de cette zone est liée au bon fonctionnement hydrologique et à l'intégrité des milieux de la plaine. Il convient donc de conserver :

- la fonctionnalité hydraulique (absence de drainage, remblaiement et gestion conservatoire) ;

- la végétation initiale car ce secteur peut être converti en peupleraie ou en étang ;

- l'intégrité du cortège floristique en luttant contre l'envahissement par l'élodée du Canada, plante exotique envahissante ;

- des pratiques agricoles extensives en périphérie (limitation des intrants).

 

Comments on the delimitation
No information available