ZNIEFF 430020180
PELOUSE EN RONDE

(n° régional : 43489042)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.

 

Au lieu-dit En Ronde, le substrat plus ou moins imperméable (placages morainiques d’origine glaciaire) conditionne la venue d’une pelouse mésoxérocline à blackstonie perfoliée et à brome dressé. Divers facteurs sont à l’origine de l’installation de groupements de pelouses sur ce site (sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, ensoleillement important) ; en outre, les formes sur marnes sont soumises à des contraintes supplémentaires (fort contraste hydrique, faible stabilité des sols constamment rajeunis par l’érosion, humus peu épais). Cette association originale (d’intérêt européen) est bien développée en Petite Montagne. Ce site semble avoir été anciennement exploité comme carrière, d’où sa topographie irrégulière.

 

Les conditions contraignantes sélectionnent une flore riche, d’affinité méditerranéenne marquée et comprenant de nombreuses espèces rares, comme le thésium à feuilles de lin, protégé dans la région. La Petite Montagne et la vallée de l’Ain constituent le pôle de répartition de cette plante en Franche-Comté. Les zones écorchées sont occupées par des groupements pionniers à orpins. L’évolution naturelle tend vers une recolonisation par les ligneux, ce qui se traduit par la présence de fourrés arbustifs et de stades préforestiers ; l’enfrichement reste toutefois modéré. En contrebas, des suintements sont à l’origine de la présence d’espèces typiques de bas-marais alcalins (comme la grassette commune, protégée dans la région), mais sur une surface très réduite en bord de route.

 

A ces habitats structurés de façon hétérogène est associée une faune intéressante. Le cortège de papillons de jour, notamment, comprend plusieurs espèces inféodées aux pelouses sèches, comme les azurés du genêt et des coronilles, le fadet de la mélique, et surtout l’azuré de la croisette. La priorité de conservation de ce papillon protégé en France est très forte. Régionalement, son pôle de répartition est surtout concentré dans le sud du Jura et dans le bassin du Drugeon (25). Les niveaux de population restent toutefois assez bas sur le site.

 

STATUT DE PROTECTION

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 22/06/92 et 23/04/07).

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

D’une manière générale, les pelouses sont des milieux semi-naturels relictuels et en régression. Une partie du site est utilisée actuellement comme terrain de moto-cross. Le dépôt de déchets représente également une menace potentielle. En outre, dans un contexte général de déprise agricole, il risque d’être abandonné progressivement par l’agriculture, ce qui conduirait à son enfrichement. La conservation de ce type de pelouse passe donc par une gestion appropriée : absence d'apports de fertilisants et maintien d'un pâturage extensif ou d'une fauche pour contenir la production végétale et conserver l'ouverture du milieu. Une restauration des secteurs très enfrichés pourrait être envisagée. Il semble toutefois qu’un entretien minimum soit effectué sur ce site.

 

Outre l’intérêt propre qu’elle présente, cette pelouse fait partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles à l’échelle de la Petite Montagne et joue à ce titre un rôle de corridor écologique.

 

Enfin, au vu de l'intérêt de la pelouse En Ronde et des menaces identifiées, la mise en place d'une mesure légale de protection doit être envisagée.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible