ZNIEFF 430020221
ETANG DE LA VIERGE DU REPOSOU

(n° regional: 50174033)

General comments

DESCRIPTION

Le secteur de Beulotte-Saint-Laurent appartient à la région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs ", qui se caractérise par une grande densité d'étangs tourbeux dans un contexte de forêts et de prairies humides. Dans un relief assez peu marqué, l'étang de la Vierge du Reposou est implanté dans un contexte ouvert de prairies mésophiles pâturées, en contrebas de l'étang Vogalu.

Les plateaux sous-vosgiens se caractérisent par un substrat géologique primaire cristallin (granite et grès) acide, associé à des placages glaciaires plutôt imperméables et un climat de type montagnard, marqué par des précipitations abondantes, qui constituent autant de facteurs favorisant l'implantation d'une multitude de plans d'eau. Les hommes ont utilisé les caractéristiques de ce secteur en rehaussant les verrous naturels par des digues et en aménageant des étangs, utilisés le plus souvent à des fins piscicoles. Dans ces plans d'eau, la faible profondeur et l'absence de gradient thermique autorisent le développement de la végétation sur toute la hauteur d'eau. La gestion traditionnelle a permis l'installation d'écosystèmes de grande valeur biologique.

Lors des vidanges et assecs périodiques, l'étang de la Vierge du Reposou est colonisé par un peuplement exceptionnel de plusieurs centaines de milliers de pieds de littorelle à une fleur. Cette plante menacée bénéficie d'un statut de protection à l'échelon national. Elle est particulièrement liée aux étangs relativement peu riches en éléments nutritifs (oligotrophes à mésotrophes) sur substrat siliceux où elle forme des gazons denses dans les secteurs périodiquement inondés. Les Vosges comtoises représentent le principal pôle de répartition de cette espèce dans la région. On rencontre également, sur les bords verticaux un peu sableux de cet étang, une petite hépatique remarquable, Fossombronia foveolata ; cette plante apparentée aux mousses n'est actuellement recensée que dans quatre localités en Haute-Saône.

Ces habitats amphibies et aquatiques imbriqués sont également favorables aux libellules qui y trouvent des biotopes favorables à leur reproduction et au développement des larves.

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2 000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence d'une plante protégée confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 20/01/82).

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Outre leur fonction d'habitat quasi-exclusif d'un certain nombre d'espèces rares et menacées, les étangs jouent un rôle important dans l'atténuation des pics de crue à l'aval (stockage des eaux de pluie) et de régulation des nutriments (lagunage).

La préservation de l'intégrité du milieu et de la qualité de l'eau ainsi que le contrôle du fonctionnement hydrologique sont les garants d'une bonne fonctionnalité écologique. Dans les étangs, la poursuite d'une pisciculture extensive est donc à encourager. L'enrichissement en éléments nutritifs serait notamment préjudiciable au maintien de la population de littorelle à une fleur.

La pérennité des habitats des berges est liée à la préservation des pratiques de gestion traditionnelles : limitation de l'artificialisation des rives, conservation et entretien respectueux des ceintures végétales actuelles et surtout baisse du niveau des eaux en fin d'été et assec périodique. Enfin, le maintien de pratiques agricoles extensives, l'absence de drainage ou d'assainissement permettent de préserver le niveau de diversité biologique au sein des prairies avoisinantes. Situé dans une pâture, cet étang sert d'abreuvoir aux animaux, ce qui ne remet pas en cause la permanence des populations et groupements actuellement présents. Toutefois, l'augmentation du niveau trophique, par apport d'engrais au sein des prairies avoisinantes pourrait représenter une menace potentielle.

Prospection 2018 :

Ce milieu est en bon état de conservation. La littorelle (Littorella uniflora) forme des tapis denses sur une surface non négligeable. Cet étang possède des berges et un fonctionnement hydrologique offrant des conditions idéales pour cette espèce.
Pour préserevr ce milieu, Il convient de
- maintenir le fonctionnement hydrologique de l’étang,
- veiller à la qualité des eaux,
- éviter tout épandage d’engrais ou de matières organiques dans les prairies avoisinantes.

Comments on the delimitation
No information available