ZNIEFF 430020351
RUISSEAU DES SEPT FONTAINES

(n° régional : 44182030)

Commentaires généraux

Description

 

Le ruisseau des Sept Fontaines (ou ruisseau du Rupt de Vau) est un petit affluent de la Saône en rive droite. Il prend sa source au cœur du Bois du Prince de Bauffremont, au relief assez vallonné, et s’écoule essentiellement dans un contexte de forêts de feuillus (hêtraie neutrophile à aspérule), où il reçoit quelques petites afférences. Il traverse ensuite quelques prairies pâturées avant de se jeter dans la Saône au niveau de Rupt-sur-Saône.

 

La Franche-Comté montre une grande richesse en cours d'eau aux caractéristiques diversifiées. Selon la nature géologique du sous-sol, la topographie, la climatologie et la couverture végétale, on peut ainsi établir une typologie des cours d'eau et définir une zonation amont-aval à laquelle correspondent des peuplements distincts. Puisqu’ils ne subissent pas l'influence d'éventuelles activités se situant en amont, les ruisseaux de tête de bassin de Franche-Comté devraient présenter une qualité d’eau optimale. La responsabilité de la région vis-à-vis de celles situées plus en aval est ainsi mise en évidence.

 

Ce type de cours d’eau de tête de bassin se caractérise par des fonds grossiers et des eaux froides dont la qualité devrait être optimale, c'est-à-dire fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées. Dans ce cas, les ruisseaux abritent tout un cortège d'espèces indicatrices, qui y trouvent des zones de frayères, comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou encore les larves de salamandre et le sonneur à ventre jaune. Ils sont également riches d'une faune invertébrée variée et très sensible aux pollutions diverses : écrevisses à pattes blanches, certains genres ou familles de perles (Perlidae, Perlodidae, Chloroperlidae…), d’éphémères (Epeorus, Habrophlebia) et de trichoptères (Odontoceridae, Brachycentridae…). Le ruisseau des Sept Fontaines héberge une population d’écrevisses à pattes blanches. Il faut souligner que cette espèce possède un caractère indicateur en regard de la qualité de l’eau et de l’habitat aquatique. Sachant que 80 % de ses populations ont disparu depuis le milieu du XXe siècle en Franche-Comté, la préservation de cette espèce et des ruisseaux qui l’abritent apparaît comme un enjeu majeur.

 

Les forêts périphériques hébergent le pic noir, hôte des forêts de haute futaie vastes et matures, riches en vieilles souches et bois morts. Le hêtre est son arbre de prédilection.

 

STATUT DE PROTECTION

 

Cette zone est incluse dans le site Natura 2000 « Vallée de la Saône ». De plus, un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en date du 13/04/07 assure la protection réglementaire des habitats de l’écrevisse à pattes blanches. En outre, la présence de plusieurs espèces citées dans les arrêtés ministériels des 8/12/88, 21/07/83 et 19/11/07 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

Les cours d’eau de tête de bassin comme le ruisseau des Sept Fontaines font partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés en Franche-Comté, de sorte qu'il n'en subsiste qu'un peu plus d’une centaine aujourd'hui. Ils sont particulièrement fragiles et sensibles à toute dégradation. Leur bon état de conservation est lié à la nature de leur bassin versant. D’une manière générale, ils font trop souvent l'objet de pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques, soit dans le lit mineur (creusement, calibrage ou élargissement), soit en bordure immédiate (réalisation d'étangs, captage d'eau, aménagement de piste ou de chemin revêtu ou non d'une émulsion), de braconnage et d'alevinages intempestifs (notamment en espèces non indigènes) ou encore d'agressions diverses dues à l'exploitation sylvicole et agricole intensives sur le bassin versant.

 

La protection réglementaire mise en place est de nature à assurer la préservation des habitats de l’écrevisse à pattes blanches, dont les populations ne subsistent plus que dans ce secteur dans le site Natura 2000 « Vallée de la Saône ».

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible