ZNIEFF 430020388
SUR CHAMP GANE

(n° régional : 43489067)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.

A l’ouest du village de Sarrogna, la petite zone Sur Champ Gane s’étend sur une légère pente orientée au sud dans un contexte de prés et de bois. Cette pelouse sèche se trouve en contact avec une formation forestière claire. Divers facteurs sont favorables à l’installation de groupements de pelouses sur ce coteau : sols superficiels à squelettiques, relative pauvreté en éléments nutritifs, réserves en eau limitées, fort ensoleillement. L’association à danthonie retombante et brachypode penné représentée ici témoigne de processus de décalcification du substrat calcaire et marno-calcaire du Rauracien et de l’Argovien (Jurassique supérieur). Des dalles calcaires affleurantes sont colonisées par une végétation pionnière très spécialisée à orpins. Cette zone reste encore bien ouverte, mais l’évolution de ces milieux tend vers une densification de la strate herbacée et une recolonisation par les ligneux, ce qui se traduit par la présence de taches de fougère aigle, de prunelliers en nappes et de bosquets.

Les conditions contraignantes entraînent la sélection d’une flore caractéristique, riche en éléments d’affinité méditerranéenne. Toutefois aucune plante patrimoniale n’a été recensée.

Ces habitats structurés de façon hétérogène sont favorables à l’accueil d’une faune typique. Divers oiseaux et reptiles y trouvent des zones refuges. Ce site se démarque notamment par son intérêt entomologique : au sein d’un cortège de papillons de jour assez diversifié (11 espèces recensées), la présence de la bacchante a été mise en évidence au cours de prospections organisées en 2001. Ce papillon est particulièrement lié aux zones ensoleillées riches en graminées sous un couvert lâche de ligneux (prés-bois, haies, lisières...) et est essentiellement établi dans le secteur jurassien en Franche-Comté. Du fait de sa raréfaction, il est protégé en France et sa priorité de conservation est très élevée.

 

STATUT DE PROTECTION

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, la présence d’un insecte protégé confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 23/04/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

D’une manière générale, les pelouses sont des milieux semi-naturels relictuels et en régression. Globalement, ces habitats présentent encore un bon état de conservation en Petite Montagne, mais l’abandon lié à la déprise agricole conduit à leur enfrichement progressif. Le pâturage équin extensif anciennement pratiqué sur cette zone semble être abandonné, ce qui risque de se traduire par une extension plus rapide des ligneux, inéluctable en l’absence d’entretien. Il convient de trouver un équilibre entre les exigences écologiques de la bacchante, laquelle nécessite des zones de lisière dégagées et riches en herbacées hautes, et le maintien des groupements ouverts de pelouse sèche, qui risquent de se réduire. La progression de l’enfrichement est donc à surveiller avec attention sur ce site.

Outre l’intérêt propre qu’elle présente, cette pelouse fait partie intégrante d’un réseau écologique favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles (notamment pour les papillons) ; à ce titre, il est primordial de maintenir des connexions entre milieux similaires.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible