ZNIEFF 430020397
SUR LE DÉVIAN

(n° regional: 43489076)

General comments

DESCRIPTION

Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.

Au-dessus du village de Chavéria, la zone Sur le Dévian correspond à un petit secteur de pelouse sèche enclavé au sein de boisements clairs. Elle s’étend sur un coteau assez pentu bien exposé (orienté à l’ouest). Le substrat géologique à l’affleurement présente des faciès de calcaires durs du Bathonien (Jurassique moyen). Divers facteurs conditionnent l’installation de pelouses dans ce secteur : sol superficiel à squelettique, relative pauvreté en éléments nutritifs, réserves en eau limitées, ensoleillement important. L’association représentée ici est de type mésoxérophile à phalangère ramifiée et brome dressé. En Franche-Comté, ce type de pelouse collinéenne est caractéristique des rebords extérieurs de la chaîne du Jura et de la Petite Montagne. Ici, la végétation herbacée est assez haute et dense et le taux d’embroussaillement est conséquent, ce qui témoigne d’un stade d’évolution avancé. En effet, la dynamique de recolonisation par les ligneux se traduit par la présence de divers faciès d’enfrichement : ourlets forestiers thermophiles, fourrés arbustifs dominés par le genévrier et divers stades de recolonisation de la forêt.

A ces habitats structurés de façon hétérogène est associée une faune typique. Si le cortège de papillons de jour reste peu diversifié, en raison de la faible superficie du site et de son état d’enfrichement, il comprend toutefois une espèce protégée en France et dont la conservation est hautement prioritaire : la bacchante, particulièrement lié aux zones ensoleillées riches en graminées sous un couvert lâche de ligneux (prés-bois, haies, lisières...). Ce papillon est essentiellement établi dans le secteur jurassien en Franche-Comté.

 

STATUT DE PROTECTION

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, la présence d’un insecte protégé confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 23/04/07).

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

D’une manière générale, les pelouses sont des milieux semi-naturels relictuels et en régression. Globalement, ces habitats présentent encore un bon état de conservation en Petite Montagne, toutefois, les secteurs les moins accessibles ou difficiles à exploiter sont abandonnés progressivement par l’agriculture, ce qui conduit à leur enfrichement. C’est le cas de la zone Sur le Dévian, qui ne semble actuellement soumise à aucun mode d'exploitation particulier. Une restauration de la pelouse apparaît donc nécessaire, afin d’accroître la diversité de structure des habitats et son intérêt écologique : maintien des plages de pelouses encore ouvertes et débroussaillement sélectif et raisonné des secteurs les plus enfrichés. Ce résultat peut être obtenu par dégagement des formations arbustives, suivi d’un entretien grâce à des interventions mécaniques régulières ou un pâturage extensif, même occasionnel. Compte tenu des exigences écologiques précises de la bacchante, il convient de respecter des lisières à structuration hétérogène, de conserver des bosquets clairs et des faciès d'enfrichement riches en herbacées hautes. Une proportion de buissons de l’ordre de 25 à 50 % serait la plus favorable.

Outre l’intérêt propre qu’elle présente, cette pelouse fait partie intégrante d’un réseau favorable à des échanges entre populations d’espèces calcicoles et thermophiles à l’échelle de la Petite Montagne et joue à ce titre un rôle de corridor écologique (notamment pour les papillons).

Comments on the delimitation
No information available